En juin, les créations d’entreprises continuent leur progression

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Ludivine Canard Modifié le 16 juillet 2020 à 15h35
Etapes Creation Entreprise
75.24675.246 entreprises ont été créées en juin 2020.

Bonne nouvelle pour l’économie française, l’Insee a annoncé la hausse des créations d’entreprises en juin 2020, une progression toutefois moins spectaculaire qu’en mai 2020.

Les créations d'entreprises retrouvent un niveau d'avant la crise

Après une chute spectaculaire en mars et avril et un fort rebond de 59,6% en mai (chiffre révisé), les créations d'entreprises ont nettement augmenté en juin : +38,2 % par rapport à mai 2020 a rapporté l'Insee, mercredi 15 juillet 2020.

Cette hausse a permis au nombre de créations d'entreprises de « retrouver son niveau d'avant la crise du Coronavirus » précise l’institut des statistiques, et même de le dépasser légèrement avec 75.246 entreprises qui ont été créées en juin contre 69.514 en février 2020.

Les créations d'entreprises dites classiques ont augmenté de 43,2 %, contre 33,6 % pour micro-entreprises (moins de 10 personnes). Mais la part des immatriculations de micro-entrepreneurs dans le total des entreprises créées au cours des douze derniers mois augmente légèrement pour s’établir à 47,6 %.

Une hausse des créations d’entreprises dans tous les secteurs

Comme pour le mois de mai, le nombre de créations d'entreprises rebondit dans tous les secteurs d’activité. Dans le détail, la hausse la plus forte concerne les activités d’hébergement et de restauration : +75,3 %, et « essentiellement dans les activités de restauration rapide » précise l’Insee. La deuxième hausse la plus forte concerne les activités de transport et entreposage : +72,5% essentiellement dans la livraison à domicile. Autre secteur en croissance, celui des services aux ménages avec une hausse de 43,2% en juin par rapport à mai 2020.

En revanche, le nombre cumulé d'entreprises créées au cours des trois derniers mois (avril à juin 2020) est en forte baisse par rapport aux mêmes mois de l’année dernière : -18,1%. C’est le secteur du « soutien aux entreprises » qui contribue le plus à cette diminution, avec une baisse de 8.500 créations d’entreprise soit une contribution de - 4,3 points.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Ludivine Canard est étudiante en école de journalisme à Paris. Elle a été stagiaire pour le Figaro économie et planet.fr.  Suivez-la sur Twitter : @CanardLudivine  

Aucun commentaire à «En juin, les créations d’entreprises continuent leur progression»

Laisser un commentaire

* Champs requis