Les patrons français plombés par les lourdeurs administratives et juridiques

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Philippe Jeannot Publié le 11 octobre 2014 à 3h47

1 patron de PME sur 3 n'a pas pu consacrer suffisamment de temps au développement et à la compétitivité de son entreprise au 1er semestre 2014

Les grands enseignements de l'enquête :

§ 1/4 de l'emploi du temps des patrons est consacré aux activités financières, 20% aux ressources humaines

§ L'agenda de plus d'1 patron sur 3 (35%) a évolué par rapport aux années précédentes :

Plus d'activités RH, administratives et juridiques... ils sont pourtant 22% à estimer ne pas y avoir consacré suffisamment de temps !

Moins de temps consacré au commercial, au marketing, aux investissements et à la productivité...

§ 1/3 des patrons n'ont pas consacré suffisamment de temps au développement de leur entreprise

§ Les raisons invoquées : lourdeurs administratives, évolutions juridiques, et évolution des mentalités

§ Quels mots qualifient le mieux leur agenda du 1er semestre ?

Surcharge et Complexité, mais aussi Variété !

Les patrons n'ont consacré que 13% de leur temps aux activités commerciales !

Au 1er semestre 2014, l'emploi du temps des patrons de PME était dédié à près d'1/4 (23%) aux activités financières. Une part qui grimpe jusqu'à 28% pour les patrons d'entreprises de 250 à 499 salariés. Deuxième poste d'occupation : les RH, qui représentent 20% de leur temps passé. Ils sont même 22% à estimer ne pas encore y passer suffisamment de temps. Viennent ensuite les activités administratives & juridiques, à hauteur de 17% et qui constituent un temps passé non négligeable.

Accaparés par les finances, les RH et les lourdeurs administratives & juridiques, les patrons n'ont plus de temps à accorder au développement de leur entreprise :

§ les activités de productivité et d'investissement ne représentent que 17% de l'agenda des patrons français. Une part peu importante de leur agenda, et qu'ils sont près d'1 sur 3 à regretter (28% estiment ne pas y avoir consacré assez de temps).

§ Quant au développement commercial et à la stratégie marketing communication, ils n'occupent que 13% de l'emploi du temps des patrons.

Les relations avec les fournisseurs arrivent en dernière position, avec 10% du temps passé.

2014 marque un tournant dans la répartition de l'emploi du temps des patrons

Pour 35% des patrons interrogés, la répartition de leurs activités au cours du 1er semestre était différente de ce qu'ils ont connu ces dernières années.

Une évolution surtout marquée par plus d'activités RH (pour 38%) et administratives & juridiques (32%), et principalement due à des raisons externes, qu'ils ne peuvent maîtriser : les lourdeurs administratives (25%), les évolutions juridiques (24%) et dans une moindre mesure (11% chacun) l'évolution des mentalités et la crise économique. Le développement de l'entreprise est cité par 24% des patrons comme étant à l'origine de l'évolution de leur emploi du temps.

Le temps supplémentaire consacré aux RH-administratif-juridique a été pris sur les activités créatrices de valeur (commercial, marketing, investissements et productivité) !

Les Ressources Humaines au cœur des préoccupations des patrons français

Au-delà de la part qu'elles prennent dans l'agenda des patrons (20%), les activités de ressources humaines y ont un rôle croissant et de plus en plus important :

§ 26% des patrons mentionnant un fait marquant au cours du 1er semestre, évoquent un événement d'ordre RH

§ C'est la principale activité mentionnée par ceux ayant vu leur emploi du temps évoluer (38% déclarent effectuer davantage d'activités RH)

§ Plus d'1 patron sur 5 considère qu'il n'a pas passé suffisamment de temps sur le sujet au 1er semestre, alors qu'il représentait déjà 23% de son emploi du temps !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Philippe JEANNOT est diplômé de l'Ecole Centrale Paris. Il commence sa carrière en 1991 au sein du groupe Vallourec, aux USA puis en France et en Allemagne, et y acquiert une solide culture industrielle. Il rejoint une start-up informatique en 2000, puis dirige et développe les filiales d'Hypred (groupe Roullier) en Allemagne et au Benelux jusqu'en 2007. Il revient alors en France pour implanter dans le Grand Est le réseau Expense Reduction Analysts, acteur mondial dans la réduction des coûts de fonctionnement des entreprises. Il organise fin 2013 la prise d'indépendance du réseau français, sous la marque « Cosma Experts », qu'il codirige depuis. Il est membre du Réseau Entreprendre.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les patrons français plombés par les lourdeurs administratives et juridiques»

Laisser un commentaire

* Champs requis