Environnement : la viande de boeuf bientôt taxée ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 7 février 2020 à 14h12
Viande Boeuf
@shutter - © Economie Matin
5€La viande de boeuf pourrait être taxée à hauteur de 5 euros par kilo.

Carlos nous le disait déjà il y a plus de 40 ans. On est foutu, on mange trop, et en particulier, on mange beaucoup trop de viande. Vous connaissez la chanson.

La viande taxée pour protéger l'environnement

Comme les conseils des médecins, des nutritionnistes, ou des chroniqueurs santé à la radio n’y changent pas grand chose, une association environnementale propose une solution radicale : taxer la viande.

On ne parle pas ici de quelques centimes, mais bien d’euros : 5 euros par kilo de bœuf, 3,5 euros par kilo de porc, et seulement 1,5 euro par kilo de volaille. Les experts qui ont imaginé cette taxe, comme si on n’en payait pas déjà assez, estiment qu’elle pourrait faire baisser la consommation de boeuf de, tenez vous bien, 67% en 10 ans.

Les éleveurs seraient-ils les dindons de la farce ?

Pas forcément car une partie de cette taxe pourrait leur être restituée afin de les aider à financer leur transition vers d’autres productions agricoles, notamment végétales.

L’idée paraît peut-être fumeuse, mais elle est bâtie sur une réalité : le prix de la viande, aujourd’hui, en France, est quasiment le même qu’il y a 40 ans. Et les premières victimes de ces prix anormalement bas, ce sont justement les agriculteurs. Qu’on se le dise.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Environnement : la viande de boeuf bientôt taxée ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis