De plus en plus de salariés craignent de faire un burn out

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 8 janvier 2015 à 11h41

Ils sont rincés, physiquement et psychologiquement, au point d'avoir le sentiment de "brûler de l'intérieur, se consumer". En anglais, on parle d'un "burn out". Selon une enquête menée par l'institut Think pour Great Place to Work, 17% des travailleurs estiment désormais frôler l'épuisement professionnel.

Les managers et les femmes particulièrement touchés

Parmi les salariés en souffrance, on trouve une forte proportion de managers, mais aussi de femmes et de travailleurs âgés entre 45 et 54 ans. Sans doute la pression ressentie au bureau est-elle particulièrement forte pour eux.

Pourquoi l'entreprise lessive t-elle à ce point ses chevilles ouvrières ? Les salariés estiment que la crise économique est en partie responsable. Elle aurait selon eux contribué à la dégradation des conditions de travail ces dernières années. Sans oublier que le niveau de rémunération stagne (62% des sondés le mentionnent), la charge de travail augmente (40%), l'ambiance dans l'entreprise se dégrade (39%) et le stress augmente (38%).

sante-salaries-epuisement

Le burn out, bientôt reconnu comme une maladie professionnelle ?

Le ministère du Travail a chargé l'an dernier un groupe d'experts composés de médecins et de psychologues de clarifier ce que recouvre réellement le burn out.

En décembre dernier, une trentaine de députés de la majorité ont demandé dans une tribune publiée par le Journal du dimanche que le burn out soit reconnu comme maladie professionnelle.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «De plus en plus de salariés craignent de faire un burn out»

Laisser un commentaire

* Champs requis