Il n’y a pas que de mauvaises nouvelles sur le front de l’économie. Il en coûte ainsi moins cher de se déplacer en voiture !
Le prix des carburants est à la baisse : sur les deux derniers mois, le super sans plomb a reculé de 10 centimes, le diesel de 8 centimes. Cette baisse s’est poursuivie la semaine dernière, avec 1 centime de moins sur le litre de super sans plomb, et de 0,9 centime pour le gazole. Le coût moyen d’un litre de gazole est de 1,318 euro, d’1,535 pour le sans plomb 98, et 1,475 pour le sans plomb 95. En tout, cela représente une économie pouvant aller jusqu’à 6 euros pour un plein de 60 litres.
Cette baisse ne date cependant pas d’hier, ni même d’il y a deux mois. Le prix des carburants est en baisse continuelle depuis deux ans. Et cela ne devrait pas évoluer à la hausse, à moins d’un bouleversement géopolitique qui reste toujours possible. L’euro, qui se tient bien face au dollar malgré la baisse du taux directeur de la BCE, protège en quelque sorte le portefeuille des automobilistes.