Les États-Unis ne taxeront pas l’aluminium et le métal européens

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 23 mars 2018 à 12h18
Importations Metal Aluminium Europe 2
@shutter - © Economie Matin
60 MILLIARDSDonald Trump a décidé de tarifs douaniers à hauteur de 60 milliards de dollars contre la Chine.

Les États-Unis ne vont finalement pas taxer les importations de métal et d'aluminium provenant de l'Union européenne. Un soulagement en Europe, même si cette décision n'est que temporaire.

Après l'annonce de la volonté de Donald Trump d'imposer des tarifs douaniers sur l'importation de métal et d'aluminium sur le sol américain, la Commission européenne a vivement réagi. L'Union pouvait répliquer en taxant l'importation de produits américains emblématiques, provenant d'États favorables au président américain. Ces menaces, ainsi que les discussions au plus haut niveau, ont fini par payer : la Maison Blanche a décidé d'une exemption temporaire des taxes pour l'Union européenne, ainsi que pour six pays tiers dont le Canada et le Mexique. En bout de course, ces tarifs vont surtout concerner la Chine, bien que les exportations chinoises d'aluminium et de métal vers les États-Unis soient modestes.

Guerre commerciale

Le président américain a d'ailleurs renforcé sa stratégie contre la Chine, en imposant des tarifs douaniers à hauteur de 50 à 60 milliards de dollars sur les importations de produits chinois. Un nouveau front dans la guerre commerciale entre les deux pays s'est donc ouvert, ce d'autant que la Chine a répliqué en dévoilant une série de contre-mesures commerciales contre les États-Unis… Pour en revenir à l'Europe, c'est bien sûr le soulagement qui prévaut. Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement français, a ainsi salué sur Public Sénat la décision de Donald Trump.

Mauvaise décision

Il estime qu'il s'agissait là d'une « mauvaise décision de l'administration américaine à l'endroit évidemment de l'industrie européenne et de la France avec une industrie qui aurait souffert de cette augmentation unilatérale de droits de douane ». En Allemagne aussi, on respire : le ministre de l'Économie Peter Altmaier s'est dit « très satisfait » d'avoir éviter une situation qui aurait conduit à une grande incertitude pour l'industrie allemande. Il plaide pour des accords commerciaux raisonnables et des échanges internationaux plus stables.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Les États-Unis ne taxeront pas l’aluminium et le métal européens»

Laisser un commentaire

* Champs requis