Des éthylotests dans les débits de boisson à partir du 1er juillet

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 9 avril 2021 à 15h50
Ethylotest Debits Boisson 1
@shutter - © Economie Matin
50.00050.000 débits de boisson devront commercialiser des éthylotests.

Les consommateurs vont trouver des éthylotests dans la plupart des débits de boisson, à partir du 1er juillet. Un nouvel arrêté fixe les conditions de vente de ce produit qui peut sauver des vies.

Selon la Sécurité routière, près d'un tiers des accidents mortels sont le fait de l'alcool au volant, qui est la deuxième cause de mortalité sur la route. C'est pourquoi l'autopistage est si important. La loi d'orientation sur les mobilités, promulguée en décembre 2019, prévoit que les débits de boisson devront vendre des éthylotests : un arrêté publié dans le Journal officiel ce mercredi fixe les conditions de cette vente. À partir du 1er juillet, tous les établissements de boissons alcoolisées à emporter devront « obligatoirement » proposer à la vente des éthylotests à proximité des rayons où l'on trouve le plus grand volume de boissons alcooliques, ou « près du lieu d’encaissement », précise dans un communiqué la délégation rattachée au ministère de l’intérieur.

Des éthylotests chimiques et électroniques

Il n'y avait jusqu'à présent que les établissements de nuit qui étaient contraints à vendre des éthylotests. Les débits de boisson devront vendre des éthylotests chimiques « obligatoirement » et en complément possible des éthylotests électroniques. Ils devront avoir en stock un minimum de 10 à 25 éthylotests, en fonction de la taille des rayons alcool. Par ailleurs, les établissements devront afficher un message de prévention ainsi que le rayon où les éthylotests sont commercialisés. 50.000 points de vente sont concernés par cette mesure.

Amende jusqu'à 1.875 euros

Si jamais les débits de boisson ne se pliaient pas à cette nouvelle obligation, ils risqueraient une amende forfaitaire de 675 euros, avec majoration possible à 1.875 euros. Il y a des exemptions pour les propriétaires-récoltants qui vendent des boissons tirées de leur propre récolte, ainsi que les débits de boisson temporaires, par exemple sur les foires, salons ou kermesses. Rappelons que la limite maximale est de 0,5 g/l d'alcool dans le sang pour les conducteurs (0,2 g/l pour les jeunes conducteurs).

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Des éthylotests dans les débits de boisson à partir du 1er juillet»

Laisser un commentaire

* Champs requis