Merci l’Europe ! L’une de ses institutions étonnamment méconnue, la Banque européenne d'investissement, a consenti à prêter à la France une coquette somme d’argent, à savoir plus de 2 milliards d’euros.
"Une Europe du concret"
L’Hexagone a prévu d’investir cette somme, qu’il devra rembourser rubis sur ongle (mais à un taux d’intérêt historiquement faible, de l'ordre d'1 %), de différentes manières. Comme l’explique le site Internet du quotidien Les Echos, parmi les financements signés lundi 11 avril 2016 par le Premier ministre Manuel Valls figure la réhabilitation de 70 000 logements aujourd'hui obsolètes pour l'hébergement temporaire de migrants.
En tout, une quinzaine de projets, allant de la production laitière aux foyers de migrants, en passant par une ligne du Grand Paris Express, sont rendus possibles grâce à ce prêt. Montant total de l’emprunt : la bagatelle de 2,1 milliards d'euros.
"Tous ces projets sont des perspectives nouvelles, des emplois, c'est donc une Europe du concret qui répond aux attentes et aux urgences de nos concitoyens" a déclaré le chef du gouvernement lors d'une conférence de presse commune avec le président de la Banque européenne d'investissement (BEI), Werner Hoyer.
Quand l'Europe aide les populations précaires
"On démontre que l'Europe s'occupe du quotidien le plus concret pour des catégories les plus précaires dans notre pays" a commenté le responsable de l’un des projets ainsi financés.
Le rôle de la Banque européenne d'investissement, financée par les 28 pays membres de l’Union Européenne, est de prêter de l’argent aux pays-membres qui lui présentent des projets en lien avec quatre grands secteurs -l'innovation, les infrastructures, le changement climatique et le soutien aux PME- définis comme prioritaires.
La Banque européenne d'investissement a prêté 85 milliards d'euros en 2015. 10 % de cette somme a été prêté à la France.