Europe : les inégalités s’aggravent selon la Banque Mondiale

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 3 octobre 2016 à 10h15
Oxfam Etude Argent Riches Pauvres Inegalites Davos 2016
1,11,1 milliard de gens sont sortis de l'extrême pauvreté, selon la Banque Mondiale.

Certes des centaines de millions de gens dans le monde sont moins pauvres aujourd’hui qu’ils ne l’étaient hier. C’est du moins le bilan globalement positif qu’a dressé la Banque Mondiale. Mais partout, aux Etats-Unis comme en Europe, les inégalités se creusent au fil des ans.

Des riches toujours plus riches

« Les inégalités au sein des pays eux-mêmes sont plus élevées aujourd'hui qu'il y a 25 ans » assure la Banque Mondiale dans un rapport récent.

Ainsi par exemple, la part dans le revenu national des 1 % des plus riches a doublé depuis les années 1980 aux États-Unis, passant de 9% à 18%. Certes l’institution souligne que dans 60 États du monde, les revenus des 40% les moins favorisés ont continué de progresser, alors même que la crise de 2008 les frappait de plein fouet.

... et des pauvres toujours plus pauvres

Mais dans les 23 autres pays du panel, les revenus des 40 % les moins favorisés ont baissé entre 2008 et 2013 un peu partout dans le monde, à la fois aux États-Unis, mais également dans douze pays de l'Union européenne.

A noter que la France ne fait pas partie des pays concernés. L’Allemagne non plus. Cela signifie que dans nos deux pays, les revenus des foyers les plus modestes ont continué à augmenter, certes de manière très limitée (+0,19% par an en France et +1,35% en Allemagne), mais au moins n’ont-ils pas baissé. Pourvu que cela dure !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.