Evasion fiscale : les régularisations pourraient rapporter plus de… 4 milliards d’euros

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 20 mars 2014 à 6h19

Enfin de l'argent frais qui rentre dans les caisses de l'Etat ! On l'a dit ici, Bernard Cazeneuve, ministre du Budget, a fait de la lutte contre la fraude fiscale son cheval de bataille. Visiblement avec succès ! Selon les derniers chiffres de Bercy, 18 200 dossiers ont été déposés entre l'arrivée de François Hollande au pouvoir et le 14 mars 2014 (à ce jour, seuls 500 d'entre eux ont pu être traités). Du jamais vu ! A l'époque d'Eric Woerth, alors ministre du Budget, qui avait mis en place la première cellule de régularisation en 2009, on tournait tout juste autour de 1 500 dossiers par an.

Des milliers d'exilés fiscaux veulent régulariser leur situation

Les exilés fiscaux, sans doute effrayés par la menace de sanctions alourdies s'ils sont pris la main dans le sac au lieu de se dénoncer de leur plein gré, ont visiblement décidé de rentrer au bercail, c'est-à-dire de rapatrier leurs avoirs dans l'Hexagone, ou du moins de les déclarer quand ils se trouvent dans un paradis fiscal. Comme quoi, la menace du bâton, tant agitée par le ministre, fonctionne à plein régime !

Des pénalités allégées en cas d'auto-dénonciation

Chaque personne qui se met volontairement en conformité avec la loi doit payer à la fois les impôts dus, les pénalités de retard inhérentes (une majoration de 30% pour les fraudeurs "actifs" et de 15% pour les fraudeurs "passifs", au lieu de 40% de pénalités si le fisc met à jour leur évasion), et une amende annuelle (de 3% pour les premiers, 1,5% pour les seconds). Forcément, cela fait beaucoup d'argent récolté !

Alors que Bercy espérait récupérer initialement 1 milliard d'euros, puis 2,5 milliards d'euros à fin 2013, ce sont finalement 4 milliards qui pourraient être retrouvés d'ici la fin du quinquennat.

A terme, les services du ministère des Finances tablent sur au moins 50 000 demandes de régularisation.

>> Vous payez PLUS DE 3000 € d’IMPOTS ? Téléchargez le guide de défiscalisation 2014 avec notre partenaire YouScribe !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Evasion fiscale : les régularisations pourraient rapporter plus de… 4 milliards d’euros»

Laisser un commentaire

* Champs requis