Nouveaux noms de domaines : Amazon vole le « .like » à Facebook

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 6 février 2014 à 14h16

Mark Zuckerberg n’aura pas réussi à faire un sans-fautes lors de l’attribution des nouveaux domaines internet qui vont entrer en vigueur dans les quelques jours à venir. Outre les noms de certaines grandes villes, le nom de certaines grandes entreprises sera désormais disponible.

Et l’attribution de ces nouveaux noms de domaines a réservé quelques surprises.

Amazon achète le « .like »

Alors que « liker » quelque chose est devenue une expression idiomatique liée à Facebook, l’entreprise de Mark Zuckerberg n’aura pas pu battre le géant Amazon sur ce coup-là. Si Facebook détient désormais le domaine « .facebook » et Amazon le domaine « .amazon », ce dernier aura réussi à s’accaparer le domaine « .like » qui aurait bien plus à Zuckerberg.

Surtout que l’entretien de ces noms de domaines n’est pas très cher : 20 000 euros l’année. Inutile donc de préciser que Google, Apple, Windows et bien d’autres ont déjà réservé le leur. Reste à savoir si nous allons surfer à l’adresse www.google.google ou pas…

Rome n’aura pas son nom de domaine

En Italie aussi les choses ont été un peu ratées… notamment par la municipalité de Rome qui s’est laissée échapper le nom de domaine « .roma » (Venise n’aura pas fait la même erreur) en refusant de participer aux enchères.

Le propriétaire du nom de domaine mis aux enchères par l’Icann est la Top Level Domain Holdings Limited, une société de brokers basée à Londres qui aime beaucoup l’Italie : elle a également acheté les noms de domaine « .casa » et surtout « .pizza ».

A moins que leur amour pour la péninsule ne soit juste issu du potentiel commercial de ces nouvelles adresses…

Laisser un commentaire

* Champs requis