La BCE inquiète : quand les aides s’arrêteront, les faillites commenceront

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 20 mai 2021 à 10h53
Argent Macias Emprunt Faillite Banque Ruine Gain
40%La France, en 2020, a connu près de 40% de faillites en moins qu'en 2019.

La vaccination avance, la pandémie recule… alors que les Français ont pu retrouver les terrasses des bars et restaurants, les cinémas, les théâtres ou encore les magasins, la Banque Centrale Européenne met en garde et affiche son inquiétude : les faillites des entreprises vont augmenter. Car les aides vont s’arrêter.

Les aides d’État retirées progressivement, mais sûrement

Le gouvernement français l’a répété à maintes reprises, et encore une fois le 19 mai 2021 : les aides gouvernementales déployées dès le début de la pandémie, en 2020, vont s’arrêter. Elles ont coûté des dizaines de milliards d’euros entre fonds de solidarité et Prêt Garanti par l’État, ou encore chômage partiel pris en charge à 100%. Un coût que le gouvernement ne peut pas supporter indéfiniment.

Avec la réouverture, donc, les aides vont être progressivement réduites jusqu’à disparaître. C’est le cas en France comme ailleurs en Europe… et c’est ce qui inquiète la BCE. Interrogé par la chaîne CNBC, à la suite de la publication du dernier rapport sur la stabilité financière de l’Union européenne, Luis de Guindos, vice-président de la BCE est formel : « nous continuons d’avoir des risques au niveau de la stabilité financière que nous devons surveiller ».

Le paradoxe de 2020 : les faillites moins importantes qu’en 2019

L’année 2020 est marquée par un paradoxe : alors que la pandémie faisait rage et que l’économie était à l’arrêt, la France a connu une récession de plus de 8%, le nombre de faillites a été inférieur à celui de 2019. Environ 40% de moins pour l’Hexagone, selon le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce. Ces entreprises ont survécu grâce aux aides de l’État… et la situation est similaire un peu partout en Europe. Mais ça n’aura fait que repousser l’inévitable.

Luis De Guindos juge donc logique que la situation s’inverse : « en même temps que les aides sont progressivement retirées, des niveaux de faillites bien supérieurs à ceux d’avant pandémie ne peuvent pas être évités, surtout dans certains pays de la zone euro », a-t-il déclaré, sans préciser lesquels.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La BCE inquiète : quand les aides s’arrêteront, les faillites commenceront»

Laisser un commentaire

* Champs requis