Depuis des années, la Française des jeux fait la publicité de l’Euromillions en mettant en scène des gagnants. Vous connaissez sûrement ces spots, souvent assez désopilants.
Partager sa cagnotte ?
Mais depuis deux ans, le ton a changé. Dans une réclame, On admire un jeune gagnant annoncer à ses amis qu’il va partager ses gains avec eux. Non sans leur avoir fait dire d’abord ce qu’ils feraient avec l’argent... Depuis quelques semaines, le message a évolué, mais l’idée reste la même. Cette fois c’est une jeune gagnante qui pense dans sa tête à la réaction des membres de sa famille, quand elle leur annoncera qu’elle a gagné.
Là encore, on imagine qu’elle a décidé de leur faire des cadeaux ou de partager. C’est beau, c’est généreux, mais tout cela est très loin de la réalité. Tout d’abord, vos chances de gagner. Moi aussi je joue lorsqu’il y a une grosse cagnotte en jeu. Mais il faut se souvenir que vous avez 1 chance sur 20 millions de gagner le gros lot au loto. Pour l’Euromillions, les chances de l’emporter sont de une sur 120 millions.
Les dons de la FDJ taxés à 60%
Vous vous contenteriez de moins ? Moi aussi, mais par exemple, toujours pour le loto, trouver 5 bons numéros, et gagner quelques centaines de milliers d’euros, c’est encore une chance sur 2 millions. Quant à l’idée de partager ses gains avec des amis, elle est assez fumeuse.
La Française des Jeux oublie de dire qu’un tel don est très lourdement taxé à hauteur de.. 60% ! Sauf à réussir à prouver que l’on s’est cotisé pour acheter le billet de Loto ou d’Euromillions à plusieurs... Dernière chose : dans ses pubs, la FDJ met en scène des jeunes, qui ont tout l’air d’être encore étudiants. Pas sûr que leur faire miroiter des millions faciles en jouant soit le meilleur service à leur rendre.