Ça y est, la FED annonce la fin de la hausse des taux !!

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Modifié le 13 juillet 2017 à 10h27
Fed Taux Directeurs Banque Interets Dette Risque Augmentation Crise Solvabilite
cc/pixabay - © Economie Matin
1,25%Les taux directeurs de la FED se situent à 1,25 %.

Hahahahaha, mes amis, que c’est bon d’avoir raison, intellectuellement parlant s’entend seulement, car de vous à moi, je voudrais bien avoir tort parfois. Mais ne boudons pas notre plaisir.

Je vous ai toujours dit, aussi bien dans les colonnes d’Insolentiae que dans mes différentes vidéos, que les taux d’intérêts ne PEUVENT PAS monter très haut sous peine de provoquer l’effondrement du système. D’ailleurs, pas plus tard que dans le JT de l’or de la semaine dernière, c’était exactement ce que j’évoquais (vidéo ci-dessous).

Mais de façon plus profonde, cela fait des années que mon discours ne change pas et ne varie pas. Pourquoi ? Parce que cela fait des années que l’on sait très bien ce qui se joue.

Tout notre système économique est basé sur une dette de plus en plus importante. Chaque euro ou dollar de croissance nécessite entre 2 à 6 euros ou dollars de dette supplémentaire en fonction du moment.

Ce rythme n’est tout simplement pas tenable.

Le piège des taux bas

Face aux crises, on baisse les taux, mais on ne peut plus les remonter. Ce fut le cas dès mars 2000 et l’explosion de la bulle Internet, puis en 2001 après le choc monumental que fut le 11 septembre, puis en 2008 avec l’explosion de la bulle immobilière américaine et l’affaire des subprimes.

Depuis, les taux sont à zéro. Parfois, ils sont même devenus négatifs.

Pendant des années, presque 17 ans en réalité, le monde entier s’est habitué à des taux particulièrement bas. L’endettement de tous les agents économiques a littéralement explosé à la hausse.

N’oubliez pas, le monde est endetté à taux variable. Le taux fixe du crédit immobilier des ménages français n’est qu’un épiphénomène franco-français. Même nos entreprises sont en réalité emprunteuses à taux variables.

Si les taux retrouvent une certaine normalité historique de 5 à 6 % par an, alors c’est en réalité l’insolvabilité généralisée car plus personne ou presque ne peut supporter de tels taux désormais, alors qu’il y a moins de 10 ans, un simple Livret A rapportait plus de 5 % par an net d’impôts.

Nous sommes donc piégés par les taux bas, et il n’est plus possible de « normaliser » la politique monétaire et c’est cela que vient d’avouer, enfin, Janet Yellen !!

La FED ne devrait pas avoir à relever ses taux encore tellement, selon Janet Yellen

D’après cette dépêche Reuters donc, on apprend que « l’économie américaine est suffisamment robuste pour absorber de nouvelles hausses graduelles de taux d’intérêt et une lente réduction du bilan de la Réserve fédérale, a déclaré Janet Yellen mercredi tout en ajoutant que la banque centrale ne devrait pas avoir à relever ses taux «encore tant que cela». »

Et voilà, toute l’importance de cette déclaration se trouve dans cette dernière expression « encore tant que cela ».

Si nous continuons à citer Janet Yellen, cela vous semblera un peu abscons genre pas clair… mais c’est important, alors lisez puis… je traduirai !!

« La FED «continue de s’attendre à ce que l’évolution de l’économie justifie des hausses graduelles du taux des fonds fédéraux avec le temps», a-t-elle dit tout en ajoutant que la réduction de la taille du bilan de la banque centrale, qui dépasse 4 000 milliards de dollars, devrait commencer «cette année».

La FED n’aura pas besoin de relever «encore tant que cela» les taux pour atteindre les estimations actuellement basses du taux d’intérêt neutre, soit le taux d’intérêt correspondant au taux de croissance potentiel de l’économie. »

Bon là vous avez normalement un peu mal à la tête, mais pas de panique, tout cela est très simple.

« Commencer la réduction de la taille du bilan cette année », par exemple, c’est une formule alambiquée pour vous dire qu’en réalité, la FED donc, la Banque centrale américaine, a racheté tout plein d’actifs moisis avec de l’argent qu’elle n’avait pas mais qu’elle a créé parce qu’elle, elle a accès à la planche à billets donc elle fait ce qu’elle veut.
Bref, elle a acheté plein de trucs. Et tous ces trucs sont à son actif. Ils ont été financés au passif (c’est un principe comptable d’équilibre des deux colonnes, si vous ne comprenez rien, ce n’est pas grave ce n’est que de la comptabilité et on peut vivre une vie heureuse sans comptabilité). Au passif, vous trouverez justement le montant de la création monétaire nécessaire pour racheter tous ces trucs.

En gros, colonne “actif” 4 000 milliards de titres, et colonne “passif” 4 000 milliards de dollars tous frais et pas encore bien secs sortis de rotatives du sous-sol du bureau de la Janet.

Si la Janet elle vend une partie de ses 4 000 milliards de titres, disons 1 000, il ne lui restera plus que 3 000 milliards de machins pourris dans sa colonne “actif”. Et puis les 1 000 milliards qu’elle aura empochés… eh bien ils serviront à venir rembourser l’argent qu’elle s’était elle-même créé et imprimé et enregistré dans la colonne “passif”.

Du coup, à la fin, colonne “actif” il n’y aurait plus que 3 000 milliards de titres… et colonne “passif” plus que « 3 000 » milliards de fausse monnaie à rembourser…

C’est ce que l‘on appelle une réduction de la taille du bilan d’une banque centrale et pour aller plus loin – comme ça vous allez passer pour des dieux vivants grâce à moi à la machine à café demain matin –, quand on annule de la création monétaire cela s’appelle de la « stérilisation »… (Eh oui !!!)

Enfin « atteindre le taux neutre qui correspond au taux de croissance potentiel de l’économie », cela veut dire mettre les taux au taux d’intérêt qui ne met pas la chienlit généralisée dans votre système économique…

Étant donné que les taux ne sont pas bien hauts et que la Janet vient de nous expliquer qu’ils n’iraient pas non plus encore très loin, autant dire que l’on est tranquille et que la FED ne devrait pas nous déclencher de cataclysme.

Cela veut dire que c’est très bon pour l’or quand les investisseurs admettront enfin – et dieu sait qu’ils mettent du temps –, que la politique monétaire ne pourra jamais être tout simplement normalisée car normaliser la politique monétaire impliquerait de faire s’effondrer toute notre pyramide d’endettement.

Ce serait la fin immédiate de notre système. Nous choisirons donc logiquement la mort lente, par l’inflation et l’impression monétaire… comme prévue quoi!

Bref, rien n’a changé et c’est bon pour l’or!!

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Article écrit par Charles Sannat pour Insolentiae

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Ça y est, la FED annonce la fin de la hausse des taux !!»

Laisser un commentaire

* Champs requis