Dans la famille des Trolls je demande : Fiat Chrysler. Car le constructeur turinois, qui a récemment fusionné avec le groupe américain, a lancé une promotion plus qu'agressive profitant du scandale Volkswagen sur les émissions truquées du Diesel : en Italie si on ramène une Volkswagen on a le droit à une réduction sur le prix d'une Fiat.
Entre 500 et 1500 euros de réduction offerts par Fiat
Afin de récupérer un peu de parts de marché en Italie, foyer de Fiat devenue FCA (Fiat Chrysler Automobiles), le constructeur de Turin a décidé de frapper fort. Profitant du scandale de la pollution de son concurrent Volkswagen, qui est le premier constructeur du monde, le groupe a décidé de permettre aux clients d'obtenir une réduction.
Naturellement, cela ne concerne pas uniquement les voitures concernées par le scandale mais toutes les voitures du groupe Volkswagen et de ses filiales (comme Audi). Et il est possible d'obtenir des réductions allant de 500 euros pour le dernier modèle de la petite Fiat Panda à 1500 euros pour le modèle tout-terrain Grand Cherokee.
Fiat vs Volkswagen : une histoire de désamour qui dure
Le plus étonnant dans cette histoire est que les promotions visant un constructeur particulier sont rares (alors que celles visant les détenteurs d'un véhicule d'une autre marque de manière générale sont assez communes). Mais il y a sans doute un petit peu de vengeance derrière tout ça.
Sergio Marchionne, président de FCA, n'aime en effet pas trop Volkswagen. En 2012, par exemple, il avait accusé le constructeur de Wolfsburg de vouloir faire "un bain de sang" parmi les constructeurs européens alors qu'ils étaient frappés de plein fouet par la crise économique. Volkswagen avait alors une stratégie de prix très agressive qui lui a permis de gagner du terrain face à ses concurrents.
Avec le scandale Volkswagen on dirait bien que la roue a tourné... et Fiat en profite. Qui plus est Fiat joue en terrain connu : le groupe est encore le premier constructeur en termes de parts de marché dans la péninsule italienne.