La fin de Google Currents prévue pour 2023

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 11 février 2022 à 17h00
Google 5945223 1920
5,20 eurosLes abonnements à Google Workspace commence à un prix de 5,20 euros par utlisateur

Google a annoncé en février 2022 que son service Google Currents, qui avait repris le service Google+ à sa fermeture en 2019, allait à son tour fermer ses portes à partir de 2023.

Une version professionnelle de Google+

Google+ avait, à sa création en 2011, pour ambition de rivaliser avec les réseaux sociaux, notamment avec Facebook. Malgré de nombreux efforts pour inciter les gens à rejoindre le réseau social du célèbre moteur de recherche, Google+ n’a jamais réellement su prendre son envol. Après cet échec, l’entreprise de Mountain View avait décidé de fermer cet outil en 2019.

Mais si Google+ a cessé d’exister comme entité propre, ce service s’est offert une seconde vie à travers le service Google Currents, qui a vu le jour en 2019. Google Currents était, selon Ars Technica, « en fait du code de base de Google+, mais avec une orientation vers les entreprises ». Pour Google, Currents avait pour objectif de remplacer Google+ pour les utilisateurs de G Suite.

Fin annoncée du service Google Currents

G Suite a été remplacé en 2020 par Google Workspace qui permet une meilleure complémentarité entre les outils de Google. L’arrivée des Espaces sur Google Workspace marque la fin de Google Currents. « Avec l’arrivée des Espaces, nous prévoyons de fermer progressivement Google Currents à partir de 2023 et de transférer le contenu et les communautés restants vers la nouvelle expérience Espaces », explique Google dans un article de blog.

Google explique en outre, que les Espaces sont appréciés par les utilisateurs de Google Workspace, notamment « l’intégration étroite avec les produits Google Workspace, et l’expérience de collaboration fluide ». Pour éviter que les Espaces et Google Currents aient la même fonctionnalité, Google préfère arrêter définitivement le service qui avait vu le jour en 2019. Avant de mettre fin en 2023 à Google Currents, Google va mettre en place de nouvelles options dans les Espaces pour faciliter la communication en entreprise.

Laisser un commentaire

* Champs requis