Le dernier rapport de PriceWaterCoopers sur l'imposition des entreprises, dévoilé ce jeudi 19 novembre 2015 à Varsovie, fait état d'une légère amélioration du taux d'imposition en France. L'Hexagone n'est plus dernier au classement européen mais... avant-dernier. A la dernière place on trouve cette année 2015 l'Italie. Mais le taux d'imposition reste toujours très élevé par rapport à la moyenne mondiale.
France : une imposition très élevée à cause... des charges sur les salaires
C'est le cheval de bataille du Medef depuis toujours : les charges qui pèsent sur les salaires en France sont trop élevées selon les patrons. Le rapport de PwC ne fait que leur donner raison : les charges pèsent 53,5% des profits commerciaux des entreprises. La moyenne européenne, elle, s'établit à 26,5%.
Du coup l'impôt sur les bénéfices est dérisoire en France : 0,5% grâce, notamment, au fait que les charges sur les salaires sont déductibles de l'impôt sur les sociétés (IS). Mais le gouvernement Hollande a tout de même réalisé un petit exploit : faire baisser le taux d'imposition global des entreprises de 6,2% en entre 2013 et 2015, en bonne partie grâce au Pacte de Responsabilité et au CICE. Pas moins de 24 milliards d'euros de baisses de charges ont été enregistrés selon PwC et la Banque Mondiale.
La France très mal placée au niveau mondial
Malgré les efforts du gouvernement, qui se poursuivront en 2016 avec encore 9 milliards d'euros de charges en moins, la France reste un des mauvais élèves de l'Europe. Avant-dernière au classement européen avec une imposition de 62,7% (seule l'Italie a une imposition supérieure à la France avec 64,8% des profits des entreprises qui sont captés par l'Etat), elle est tout de même 87ème sur 189 au classement mondial.
Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, d'ailleurs. L'imposition moyenne mondiale s'établit à 40,8% selon le rapport de PwC soit plus de 20% de moins qu'en France. Une moyenne somme toute très basse grâce à des régimes fiscaux très avantageux au Qatar (1er du classement mondial avec 11% d'imposition totale), aux Emirats-Arabes Unis (15,9%) et à l'Arabie Saoudite (15%).