La semaine s'annonce décisive pour le groupe Darty : la Fnac a en effet jusqu'au 28 octobre pour finaliser une offre ferme d'achat de son concurrent. Mais la course d'obstacles ne fera que commencer.
Darty opère majoritairement en France, mais ses actionnaires sont surtout anglo-saxons et l'action de l'entreprise est cotée à la Bourse de Londres. En vertu de la législation britannique, le prétendant a jusqu'au 28 octobre pour déposer une offre ferme pour acquérir les 222 magasins Darty qui sont présents sur le territoire français.
Sauce
Mercredi prochain, on saura donc à quelle sauce la Fnac veut manger son concurrent. Si « l'agitateur culturel » n'en faisait rien, il ne pourrait rien proposer pendant six mois, laissant ainsi un boulevard à d'autres prétendants. Mais au vu de son annonce-choc du 30 septembre dernier, il est plus que probable que la Fnac dépose effectivement une offre ferme.
Conseil d'administration
Une fois en possession de la proposition de la Fnac, le conseil d'administration de Darty aura deux possibilités : soit endosser l'offre, ce qui serait un gage de confiance pour que les actionnaires apportent leurs parts ; soit le conseil d'administration rejette l'offre, qui deviendrait dès lors hostile. Il serait alors beaucoup plus compliqué pour la Fnac d'acquérir Darty, l'enseigne devant convaincre un à un les actionnaires de Darty.