Il s’agit d’un cheval de bataille qui dure depuis des mois à la FNAC puisque c’est Alexandre Bompard, PDG du groupe spécialisé dans les biens culturels, qui a été un des premiers à demander que les enseignes dans la culture bénéficient des mêmes droits que les magasins de bricolage. Mercredi 25 janvier 2017 ce devrait être chose faite selon les informations du journal Le Figaro.
Un accord trouvé entre syndicats et direction
La Loi Macron a augmenté le nombre de dimanches ouvrés par an à 12 partout en France et permet même aux magasins situés dans les nouvelles ZTI (Zones Touristiques Internationales) d’ouvrir tous les dimanches de l’année. Paris est une gigantesque ZTI donc l’ouverture le dimanche est plus que stratégique pour les magasins.
Les grands magasins s’y sont déjà collés avec, notamment, le Bon Marché. La FNAC arrive un peu tard mais, selon Le Figaro de ce mercredi 25 janvier 2017, c’est chose faite : la direction et les syndicats ont trouvé un accord.
Dans le détail, la direction avait déjà l’accord de la CFE-CGC et de la CFTC mais il manquait le quota pour attendre les 50 % de représentativité nécessaires pour qu’un accord d’entreprise soit adopté. Selon Le Figaro, la CFDT devrait rejoindre les deux autres syndicats et valider l’accord, faisant passer la représentativité à 52 %.
Création de postes et augmentation des salaires
L’ouverture le dimanche devrait permettre à la Fnac d’embaucher 80 personnes supplémentaires pour travailler les dimanches ouvrés. Surtout, c’est une victoire pour Alexandre Bompard qui avait déjà vu un accord sur le travail le dimanche être bloqué par la CGT et Force Ouvrière qui, en 2016, étaient majoritaires ensemble et qui sont toujours opposés au travail le dimanche. Mais les rapports de force ont changé entre temps permettant le déblocage de la situation.
Les travailleurs qui seront de service le dimanche verront leur salaire être triplé, soit plus que ce que dicte la loi, durant les 12 dimanches les plus chargés de l’année. Les 40 autres dimanches le salaire sera doublé comme le demande la législation.
Un bonus de 100 euros par dimanche travaillé sera donné aux salariés avec des enfants de moins de 12 ans et, bien évidemment, les équipes seront créées sur la base du volontariat.