On peut posséder deux des franchises les plus connues au monde, personne n’est à l’abri d’un coup de semonce en Bourse. Le groupe Walt Disney en fait ce mercredi 10 février l’amère expérience : l’action dévisse depuis l’ouverture de la Bourse, à Wall Street.
Pourtant, tout était bien parti. Mardi 9 février, la multinationale du divertissement a présenté ses résultats pour le quatrième trimestre 2015. La période des fêtes a été marqué par la sortie dans les salles de l’épisode 7 de Star Wars, l’Éveil de la Force. Le succès a été immédiat et le film a généré beaucoup d’argent au box-office.
Chiffre d’affaires
Grâce à Star Wars et ses produits dérivés, Disney a vu son chiffre d’affaires progresser de 14% à 15,2 milliards de dollars. Un excellent résultat, qui va se renouveler au vu de la politique de suites du groupe. Rappelons également que Disney possède, entre autres, les super-héros Marvel qui cartonnent au cinéma.
ESPN
Mais voilà, derrière les bons chiffres se cachent un mouton noir : la performance du câble. Les commissions des affiliés au réseau ESPN, spécialisé dans les retransmissions sportives, ont été moins élevées ce trimestre : +3,5%, alors qu’elles se montaient à 5% au trimestre précédent. C’est surtout ce résultats que les investisseurs ont pris en compte, ce qui explique la chute de 6% du cours de l’action depuis l’ouverture de Wall Street.