Ford condamné à une amende de 1,7 milliard de dollars après un accident

Par Olivier Sancerre Modifié le 23 août 2022 à 8h50
Ford Amende Record 1
726.000Ford a vendu 726.000 modèles de la gamme F-Series l'an dernier.

Ford a été condamné à verser 1,7 milliard de dollars à la famille d'un couple mort dans un de ses véhicules. Une somme énorme, et une sanction contre laquelle le constructeur va faire appel.

La justice américaine a t-elle eu la main lourde contre Ford ? C'est ce que le constructeur croit : il va faire appel de cette décision, qui le condamne au versement d'une amende record de 1,7 milliard de dollars. Un couple de Géorgie, Melvin et Voncile Hill, a trouvé la mort dans un F-250 de la marque. Suite à une crevaison, le pick-up de 2,6 tonnes s'est renversé : le toit de l'habitable n'y a pas résisté et les passagers ont été écrasés durant l'accident. La famille du couple estime que le véhicule présente un défaut de conception. Et de fait, Ford a effectivement renforcé la sécurité du toit de ce modèle en 2017… Par ailleurs, le F-250 est impliqué dans plusieurs autres accidents du même genre.

Dommages punitifs

Mais Ford s'est défendu de toute malfaçon durant le procès, en produisant des documents techniques démontrant la fiabilité de la conception du pick-up. Peine perdue. La justice américaine n'hésite pas à infliger des amendes très élevées pour des dommages punitifs, visant à sanctionner le comportement de l'entreprise fautive. C'est effectivement le cas ici. Mais Ford ne l'entend pas de cette oreille et conteste la décision de la justice, estimant que celle-ci est dénuée de preuves.

Mauvais train de pneus

Ford n'est cependant pas sorti de l'auberge. Le constructeur et une chaîne d'entretien automobile ont ainsi été condamnés il y a quelques jours, et dans le même dossier, à verser 24 millions de dollars à la famille du couple en raison de la pose d'un mauvais train de pneus. Une sanction prononcée par le même jury, de manière séparée. Dans le dossier principal, Ford va gagner du temps et peaufiner sa défense, mais cela suffira-t-il à abaisser la sanction ?

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Ford condamné à une amende de 1,7 milliard de dollars après un accident»

Laisser un commentaire

* Champs requis