Une Ford GT 40 vendue 11 millions de dollars

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 30 août 2012 à 22h45

Heureusement qu'il reste des automobilistes qui ne se préoccupent pas de la consommation de leur voiture. Avec un moteur V9 de 4,7 litres de cylindrée, une Ford GT 40 de 1968 consomme en "cycle mixte" 17 litres au 100, mais en la poussant un peu sans doute beaucoup plus 25 litres. Pour preuve, le réservoir de la GT 40 contient... 140 litres de super bien sûr, pas question de faire rouler un tel bolide, qui atteint les 100 kilomètres/heure en 4,7 secondes, avec du mazout.

C'est cette bombe (vitesse de pointe, 330 km/heure), une Ford GT40 Gulf/Mirage, qui s'est arrachée la semaine dernière pour... 11 millions de dollars (près de 9 millions d'euros) lors d'une vente aux enchères en Californie, lors du concours d'élégance de Pebble Beach.

Il faut dire que ce modèle avait quelque chose en plus sur les autres GT40 : Elle a participé aux prises de vue du film mythique "Le Mans", avec au volant et en vedette Steve McQueen, même si McQueen conduisait une Porsche 917. Cette GT40 avait été adapté pour le tournage, le toit partiellement démonté, pour y installer des caméras, afin de suivre les voitures de course à toute vitesse sur le circuit, quasiment en conditions réelles.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Une Ford GT 40 vendue 11 millions de dollars»

Laisser un commentaire

* Champs requis