À plusieurs reprises je vous ai expliqué qu’il fallait parfois se battre, quand on est consommateur, et que l’on s’estime victime d’une injustice. La principale, bien entendu, c’est de voir les conditions d’une relation commerciale changer unilatéralement.
Augmentation du tarif de forfaits mobiles
Les champions en la matière sont les opérateurs mobiles : pas un jour ne passe sans qu’ils ne lancent un nouveau forfait, avec un prix différent, pour un volume de data différent. Comme si l’on pouvait avoir besoin ou envie de 60 Gigas en janvier, 200 en mars, puis seulement 30 en avril.
Le problème, c’est qu’ils ne se contentent pas de changer leurs offres et leurs tarifs pour leurs nouveaux clients : ils les changent aussi pour les anciens, le plus souvent, malgré leurs clients. C’est ce qu’ont fait à plusieurs reprises ces derniers mois les opérateurs B&You de Bouygues Télécom et Red de SFR, en augmentant le tarif de certains de leurs abonnements, en échange de quelques gigas de données en plus, en France, ou l’étranger, ce qui vous en conviendrez, surtout en ce moment, ne sert pas vraiment à grand chose.
Un retour à l'ancien tarif
Une augmentation des prix parfaitement légale, quand bien même les offres étaient assorties de promesses de tarif garanti à vie chez Red de SFR. C’est là que le conseil de se battre intervient. Des clients déterminés sont parvenus à faire plier l’opérateur, et ont obtenu le retour à l’ancien tarif, même après avoir essuyé plusieurs refus.
Mais pour cela, ils ont insisté, relançant à plusieurs reprises le service client, par chat, et par téléphone. En résumé, quel que soit votre souci en tant que consommateur, retenez que 100% de ceux qui ont obtenu gain de cause se sont battus. C’est beaucoup moins vrai pour les autres...