Forfaits mobiles : que faire en cas d’augmentation d’un abonnement garanti à vie ?

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 1 février 2021 à 14h51
Forfait Mobile Augmentation Tarif Abonnement
@shutter - © Economie Matin
3€Les abonnés SFR ont subi une augmentation de leur forfait mobile de 3 euros par mois.

À plusieurs reprises je vous ai expliqué qu’il fallait parfois se battre, quand on est consommateur, et que l’on s’estime victime d’une injustice. La principale, bien entendu, c’est de voir les conditions d’une relation commerciale changer unilatéralement.

Augmentation du tarif de forfaits mobiles

Les champions en la matière sont les opérateurs mobiles : pas un jour ne passe sans qu’ils ne lancent un nouveau forfait, avec un prix différent, pour un volume de data différent. Comme si l’on pouvait avoir besoin ou envie de 60 Gigas en janvier, 200 en mars, puis seulement 30 en avril.

Le problème, c’est qu’ils ne se contentent pas de changer leurs offres et leurs tarifs pour leurs nouveaux clients : ils les changent aussi pour les anciens, le plus souvent, malgré leurs clients. C’est ce qu’ont fait à plusieurs reprises ces derniers mois les opérateurs B&You de Bouygues Télécom et Red de SFR, en augmentant le tarif de certains de leurs abonnements, en échange de quelques gigas de données en plus, en France, ou l’étranger, ce qui vous en conviendrez, surtout en ce moment, ne sert pas vraiment à grand chose.

Un retour à l'ancien tarif

Une augmentation des prix parfaitement légale, quand bien même les offres étaient assorties de promesses de tarif garanti à vie chez Red de SFR. C’est là que le conseil de se battre intervient. Des clients déterminés sont parvenus à faire plier l’opérateur, et ont obtenu le retour à l’ancien tarif, même après avoir essuyé plusieurs refus.

Mais pour cela, ils ont insisté, relançant à plusieurs reprises le service client, par chat, et par téléphone. En résumé, quel que soit votre souci en tant que consommateur, retenez que 100% de ceux qui ont obtenu gain de cause se sont battus. C’est beaucoup moins vrai pour les autres...

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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