Formation, enseignement : les outils numériques à eux seuls ne suffisent pas

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Alain Astouric Publié le 18 décembre 2016 à 5h00
Formation Enseignement Outils Numeriques

Concevoir et gérer une formation c'est pour bonne partie de la chair, des sentiments, des émotions. Enseigner c'est aussi utiliser des techniques et des façons de faire adaptées au moment, au sujet et à la population concernée.

La pédagogie est faite non seulement de communication mais aussi de respect des conditions qui favorisent l’émergence de la motivation des élèves, des stagiaires, des étudiants. La pédagogie est faite aussi d’écoute active, d’incitation aux échanges, d'interactions, d'adaptabilité ... d'humour, de sourires ... Bref, la pédagogie est faite non seulement de communication mais aussi de "dimension humaine".

Ce qui signifie qu'il ne suffit pas d’équiper massivement les élèves et les enseignants (et/ou les concepteurs) d’outils numériques pour améliorer leurs performances : On peut mettre plein d’ordinateurs à disposition de tous, fournir des tablettes et même s'en servir, si les pratiques pédagogiques ne suivent pas, les résultats ne s’amélioreront pas.

Qu’il s’agisse de MOOC (Massive Open Online Courses) ; qu'il s’agisse d'accompagnement et a fortiori qu’il s’agisse de formation présentielle, c'est dans le cerveau et par le biais de nos 5 sens (surtout la vue et l’ouïe) que nous apprenons. Or nos sens sont les mêmes depuis quelques millénaires, et, sauf événement extraordinaire, le resteront pour quelques temps encore ! En conséquence, quel que soit le mode de formation, quel que soit le canal d’enseignement emprunté, quelle que soit la modernité des moyens mis en œuvre, quels que soient l'age et le statut des personnes concernées l’enseignement, la formation s’appuient forcément sur les mêmes fondamentaux pédagogiques, moyennant quelques adaptations éventuelles.

Ce sont ces fondamentaux ?et leurs adaptations? que concevoir et gérer une formation : repères pédagogiques et méthodologiques présente et explique en des termes tout particulièrement pragmatique : accueil ; objectifs ; évaluation de l’apprentissage ; techniques pédagogiques variées ; confiance et respect ; communication orale, écrite et visuelle et évaluation de l’enseignement.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Alain Astouric,Spécialiste de la com et des relations interpersonnelles : Conseil en pédagogie ; Conseil en management d'équipes ; Conseiller en communication. Auteur de : - Concevoir et gérer une formation ; - La tyrannie du marketing ; - Encadrer une équipe ; - Le management durableLes excès du marketing et de la pub ;  - La Sécurité-Spectacle des radars Son site: http://astouric.icioula.org/

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Formation, enseignement : les outils numériques à eux seuls ne suffisent pas»

Laisser un commentaire

* Champs requis