Pour passer à la vitesse supérieure, les managers ont tout intérêt à se former

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 13 juillet 2018 à 12h44
Emlyon Business School Certificat
17,5Le programme « Stratégie et finance pour managers » d'EM Lyon dure 17,5 jours.

Votre entreprise ne coule pas, mais en même temps, vous avez le sentiment que vous n’êtes pas tout à fait sur le bon chemin quant à son pilotage ? Il est peut-être temps de reconsidérer les fondamentaux. Pour vous y prendre, vous avez forcément envie de vous faire accompagner par quelqu’un de compétent et d’expérimenté.

Savoir où on va et comment, étape par étape

Imaginez la situation : cela fait plusieurs années que vous pilotez votre entreprise. Elle ne coule pas, mais en même temps, en analysant les différents événements de ces dernières années, vous avez le sentiment que quelque chose ne tourne pas rond, et vous n’arrivez pas à comprendre quoi exactement. Si vous travaillez juste parce que vous avez un carnet de commandes à satisfaire, c’est que vous ne savez pas où vous allez ni pourquoi. Pour sortir de cette situation démotivante et surtout préjudiciable pour l’avenir de votre entreprise, il convient de commencer par là où tout commence, en d’autres mots : la stratégie.

Pour se faire accompagner dans cet important questionnement, des programmes spécifiques existent. L'emlyon business school propose ainsi une formation sur 17,5 jours intitulée « stratégie et finance pour managers ». Au cours de cette formation, les participants apprennent à formuler la stratégie de leur entreprise et à la déployer sur le terrain par des actions concrètes. Une fois la stratégie définie, ils l’agrémentent des outils qui permettront de la mettre en œuvre : c’est le module sur le marketing. Une fois cette base constituée, place à la mise en œuvre opérationnelle. Et pour ne pas perdre son but de vue et savoir exactement où l’on en est par rapport à ces objectifs, l’utilisation des outils de mesure de la performance s’impose. Tous ces modules font partie de cette formation dispensée à Lyon et Paris, ouverte aux managers en activité.

Pour atteindre les résultats souhaités, savoir gérer ses équipes n’est pas une option

Et comme on travaille rarement seul, pour mener à bien le projet, la bonne gestion de ses collaborateurs est un savoir-faire tout aussi indispensable. Au cours de la formation « manager une équipe » (10,5 jours), les managers apprennent à dresser des plans d’action, à informer les collaborateurs des changements à venir, à affronter les phénomènes naturels de résistance au changement, mais aussi à appréhender les évolutions socioculturelles qui font qu’il n’est souvent plus possible de gérer les collaborateurs de la même manière qu’on le faisait il y a cinquante ans.

Un module entier est consacré aux styles de management. Les participants apprennent à auto-diagnostiquer leur style de management et à le situer dans la multitude des styles existants. Et ils repartent surtout avec des consignes pour le modifier, que ce soit en fonction des situations professionnelles ou par rapport aux caractéristiques de l’équipe. Cette formation est également dispensée tant à Lyon qu’à Paris.

Aucun commentaire à «Pour passer à la vitesse supérieure, les managers ont tout intérêt à se former»

Laisser un commentaire

* Champs requis