Forte hausse du chômage en août

Par Olivier Sancerre Modifié le 26 septembre 2016 à 18h34
Chomage Profression Aout 1
1,4%Le nombre de demandeurs d'emploi des catégories A, B et C a progressé de 1,4% en août.

L'emploi a particulièrement souffert au mois d'août, nous apprennent les derniers chiffres du ministère du Travail. Le chômage a progressé de 1,4% dans la catégorie A en France métropolitaine.

Cela représente 50 200 personnes n'ayant exercé aucune activité au mois d'août. La France métropolitaine compte donc 3,55 millions de chômeurs, un chiffre auquel il convient d'ajouter les personnes des catégories B et C (emploi partiel) : le résultat s'établit alors à 5,5 millions de personnes… c'est là aussi une progression de 1,4% par rapport au mois de juillet.

Après la baisse de juillet, la hausse d'août

Le mois de juillet avait pourtant été marqué par un fort reflux du chômage (-0,5%). Que s'est-il donc passé pour qu'il reparte ainsi à la hausse ? La principale explication avancée par le ministère du Travail est simple : la conjoncture. Myriam El Khomri explique ainsi que les difficultés rencontrées par l'industrie du tourisme, gros pourvoyeurs d'emplois durant la saison estivale, ont eu un gros impact sur l'activité.

Le contexte des attentats de juillet

« Ce résultat, nettement moins favorable que ceux des mois précédents, peut s’expliquer notamment parles difficultés rencontrées dans certains secteurs d’activité particulièrement affectés par les attentats de juillet (tourisme, hôtellerie-restauration, commerce de loisir, notamment) », précise le ministère. Néanmoins, Myriam El Khomri rappelle que le chômage est en baisse depuis le début de l'année, avec 23 700 personnes en moins dans la catégorie A.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis