Forum de la Liberté et la Solidarité : en marge des célébrations du Débarquement se discute le futur des relations transatlantiques

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 2 avril 2014 à 13h19

Cela va faire 70 ans que les troupes alliées ont débarqué sur les plages de Normandie, le 6 juin 1944. La seconde Guerre Mondiale vivait alors un tournant qui mena à la défaite de l'Allemagne nazie. Et l'Europe libérée est ensuite entrée dans une alliance forte avec les Etats-Unis marquée, notamment, par le Plan Marshall annoncé le 5 juin 1947 et visant à reconstruire un continent détruit.

En 2014, les liens qui lient Etats-Unis et Europe restent encore très forts et, pour la première fois, en marge des célébrations du 70ème anniversaire du débarquement se tiendra un Forum de débat et d'échange sur le futur des relations transatlantiques.

Les relations transatlantiques au centre de la croissance économique

Face à des acteurs économiques et politiques de plus en plus puissants tels que la Chine et les pays émergents, l'Europe et les Etats-Unis doivent s'entraider comme ils le firent après la Seconde Guerre Mondiale. La Chambre de Commerce américaine en France (AmCham France) a donc initié ce projet.

Avec des invités de marque du monde politique et des entreprises venant de toute l'Europe et des Etats-Unis, le Forum de la Liberté et la Solidarité veut « poser les jalons de la promesse transatlantique à étendre au monde de demain » pour reprendre les termes de sa présidente et présidente de l'AmCham France Clara Gaymard.

Les nouvelles générations au cœur du débat

Entre les discussions menées par les invités de marque du monde des affaires, parmi lesquels on peut citer Christophe de Margerie, président de Total, Jean-Paul Herteman, PDG de Safran, par les professeurs d'histoire et de politique internationale et les représentants politiques de divers pays, seront intégrés les nouvelles générations par la présence d'étudiants de diverses universités.

Car, pour reprendre cette fois les paroles du Directeur du Mémorial de Caen où se tiendra le Forum, Stéphane Grimaldi, Le Forum de la Liberté et de la Solidarité a une « démarche de mémoire et de transmission ».

Les décideurs de demain, en travaillant avec les décideurs d'aujourd'hui, pourront réinventer les relations transatlantiques tout en gardant en mémoire la forte signification de ce travail commun.

Le Forum de la Liberté et la Solidarité, dont vous pouvez trouver le programme sur cette page, se tiendra les 4 et 5 juin 2014 au Mémorial de Caen.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Forum de la Liberté et la Solidarité : en marge des célébrations du Débarquement se discute le futur des relations transatlantiques»

Laisser un commentaire

* Champs requis