Les frais de découvert plafonnés à 80 euros par mois

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Matthieu Le Goaster Modifié le 19 juillet 2013 à 10h32

Le ministre de l'économie, Pierre Moscovici, a annoncé vendredi 19 juillet le plafonnement des commissions des banques lors de découverts de leurs clients.

Une forte réduction des plafonds

Les frais de découvert étaient déjà plafonnés auparavant, mais les chiffres allaient de 30 euros par mois à 458 euros pour l'établissement le plus cher avec une moyenne de 161 euros par mois. Dorénavant, les commissions des banques sur les découverts ne pourront plus dépasser 8 euros par opération et 80 euros par mois. Cette décision sera rendue officielle par un décret à venir, qui s'inscrit dans la loi de séparation et de régularisation des activités bancaires. A noter que des plafonds de 4 euros par opération et de 20 euros par mois sont prévus pour les clients les plus fragiles. Cela représente près de 150 000 français.

Un coup de pouce pour les particuliers, un coup dur pour les banques

Pour les banques ces frais de découvert représentaient en moyenne 1,8 milliards d'euros chaque année. Malgré les pressions du lobby bancaire contre cette mesure, cela devrait leur coûter 600 millions d'euros. Les parlementaires ont ainsi privilégié les particuliers. D'après une récente enquête, 28 % des Français seraient à découvert chaque mois et près de 65 % des Français seraient à découvert au moins une fois par an.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Né en 1993, Matthieu Le Goaster a validé un DUT Techniques de Commercialisation. Passioné par l'information et suivant un cursus commercial, Matthieu écrit des articles pour économiematin.fr.

Laisser un commentaire

* Champs requis