Les consommateurs français n'ont plus aucun problème pour acheter des produits sur internet. Les derniers chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) montrent une progression fulgurante des ventes en ligne.
Les ventes en ligne se sont très bien portées l'an dernier. Selon la Fevad, elles ont atteint 81,7 milliards d'euros, une chiffre en progression de 14,3% par rapport à 2016, alors que cette année avait déjà enregistré une forte hausse de 14,6%. Si la tendance se maintient, le seuil des 90 milliards d'euros devrait être atteint cette année, et le seuil symbolique des 100 milliards franchi en 2019. La vente en ligne pèse désormais pour 8,7% des ventes totales enregistrées dans le commerce de détail en France.
33 commandes par acheteur
Les consommateurs en ligne ont acheté en moyenne 33 produits l'an dernier ; le panier moyen a été de 65,5 euros, en baisse par rapport à l'année précédente (69 euros). Cela signifie que l'achat en ligne est entré dans les mœurs et qu'on achète tout sur internet, y compris les produits les plus triviaux. D'ailleurs, la fréquence d'achat a augmenté de 19%. La dépense moyenne annuelle est de 2 200 euros, soit 200 euros de plus qu'en 2016. Les ventes entre novembre et décembre ont augmenté de 17,5% et représenté 20% du marché. Les promotions comme le Black Friday ont été portées par les boutiques en ligne.
Shopping mobile
Les consommateurs français n'hésitent plus à utiliser leurs smartphones et tablettes pour passer commande. Les ventes depuis ce type de support ont progressé de 38% et elles ont atteint 20% du marché. Sur les sites de ventes événementielles, la part de marché est même de 50%. Les enseignes ont donc tout intérêt à adopter les nouveaux codes de la consommation en optimisant leurs boutiques en ligne.