En moyenne, les Français dépensent près de 3 000 euros par an pour leur santé

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 11 septembre 2018 à 7h08
Sante Depense Annuelle France 2
@shutter - © Economie Matin
199,3 MILLIARDSLes Français ont dépensé un total de 199,3 milliards d'euros pour leur santé en 2017.

Les Français ne lésinent pas pour leur santé. En moyenne, ils dépensent en effet un peu moins de 3 000 euros pour leurs soins et leurs biens médicaux ! Mais en réalité, ils ne paient qu'une fraction de cette somme...

Avec une moyenne de 2 977 euros de dépenses de santé en 2017, les Français ont investit un total de 199,3 milliards d'euros dans leur consommation de soins et de biens médicaux, a calculé la Drees, le service statistiques du ministère de la Santé. Cela représente 8,7% du PIB du pays, rien de moins… Parmi les postes de dépenses les plus élevés, les soins hospitaliers sont premiers et de loin, avec un total de 92,8 milliards d'euros.

53,4 milliards pour les soins de ville

Les soins de ville suivent ensuite, avec un total de 53,4 milliards d'euros de dépenses de santé l'an dernier. Les médicaments délivrés en ville « pèsent » 15,5 milliards d'euros, puis les autres biens médicaux (transports sanitaires, optique, …) ont représenté 5 milliards. En tout, les dépenses de soins ont connu une hausse de 1,3% en 2017, un chiffre en baisse par rapport à l'année précédente (2%). La raison tient en un ralentissement des soins hospitaliers, selon le service statistiques.

La prise en charge de la Sécu

Mais les Français ne dépensent pas réellement près de 3 000 euros de leur poche. La Sécurité sociale en prend la plus grosse partie (77,8%). Viennent ensuite les mutuelles, les assurances et les institutions de prévoyance (13,2% du total). En bout de course, le patient ne dépense que 7,5% de sa facture de santé. La France consacre un total de 11,8% de son PIB à la santé : selon l'OCDE, cela positionne l'Hexagone en troisième place sur le podium des pays plus dépensiers, derrière les États-Unis et la Suisse. La France investit en effet un total de

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.