Renault brille en Bourse et fait mieux que Nissan

Depuis le début de l’année, Renault s’affirme comme la vedette du CAC 40, portée par une croissance remarquable de son action. Derrière ce succès, une série de décisions stratégiques et de restructurations, mais également une comparaison de plus en plus favorable avec Nissan, son partenaire historique.

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Par Aurélien Delacroix Publié le 10 avril 2024 à 14h00
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3,5 MILLIONSLe groupe Renault a écoulé 3,5 millions de véhicules sur l'exercice 2023-2024.

Longtemps perçu comme un acteur en difficulté sur le marché boursier, plombé par divers scandales et crises, Renault a réussi un redressement spectaculaire sous l'égide de Luca de Meo. En mettant l'accent sur la maîtrise des coûts et en privilégiant la qualité sur la quantité, le constructeur français a réorienté sa stratégie vers un avenir plus prometteur.

Un redressement impressionnant pour le groupe Renault

Malgré une valorisation encore inférieure à celle de ses concurrents comme Volkswagen et Stellantis, Renault affiche la plus forte progression du CAC 40 avec une hausse de 34,6% depuis janvier. Cette dynamique est soulignée par les analystes financiers, qui voient en Renault une opportunité d'investissement avec un fort potentiel de croissance.

La stratégie de Renault semble porter ses fruits, avec plusieurs facteurs contribuant à son succès. Parmi ceux-ci, l'absence du groupe sur le marché chinois, jugé morose, et un environnement favorable en Europe. La confiance accrue des investisseurs dans la capacité de Renault à générer du cash a été renforcée par des résultats financiers au-delà des attentes pour l'année 2023.

Comparaison favorable avec Nissan

Par ailleurs, l'annulation de l'introduction en Bourse d'Ampere, simplifiant la structure du groupe, et la perspective de collaborations fructueuses pour sa filiale dédiée à l'électrique signalent une direction stratégique claire et appréciée.

La comparaison entre Renault et Nissan, qui a longtemps vu le constructeur français dans l'ombre de son partenaire japonais, a pris un tournant significatif. La valorisation boursière de Renault dépasse désormais celle de Nissan, marquant un renversement symbolique après des années de domination japonaise. Ce revirement est d'autant plus notable que Nissan peine à revitaliser ses ventes, confronté à un marché chinois concurrentiel et à un catalogue de produits vieillissant.

Tandis que Nissan cherche encore sa voie, Renault capitalise donc sur ses atouts. La trajectoire ascendante de Renault sur le marché boursier est le résultat d'une transformation profonde, pilotée par Luca de Meo qui a eu le mérite de mettre en place une feuille de route très claire.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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