Les français opposés à un recul de l’âge de départ à la retraite

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Lea Pfeiffer Publié le 22 juin 2015 à 8h51
Retraite Regime Sondage Age
20%Les retraités de plus de 60 ans représentent 20% de la population.

Ce n'est plus un secret pour personne : le système des retraites est sur sa fin, il ne fonctionnera pas pour toujours. Mais personne ne veut lâcher du leste sur l'âge de départ à la retraite.

Alors que se poursuivent les négociations sur l'avenir des régimes complémentaires Agirc-Arrco, un sondage OpinionWay pour Axys Consultants, Le Figaro et BFM Business publié ce lundi montre l’ambiguïté entre l'inquiétude des français quant au système de retraites et leur volonté de s'opposer à un nouveau recul de l'age légal de départ.

L'inquiétude grandissante des 35-64 ans

Le baromètre mensuel EcoScope montre que 92 % des français sondés se déclarent «inquiets» sur l’avenir du système de retraites. Une inquiétude qui se ressent plus fortement chez les 35-64 ans.

Dans ce cas, comment solutionner le problème des retraites ? Interrogés sur les moyens de rétablir l'équilibre des régimes complémentaires Agirc (cadres) et Arrco (ensemble des salariés), les Français sont 63 % à penser en premier lieu à la fusion des deux régimes. S'en suit l'augmentation des cotisations (44%), et l'instauration d'un abattement entre 62 et 65 ans pour inciter les actifs à travailler plus longtemps (38%). Ces deux dernières propositions étant celles qui rapportent le plus.

Concernant l'introduction d'une part de capitalisation dans le système de retraite, les français sont très partagés : 52% d'entre eux sont contre cette évolution, 46% y sont favorables.

La retraite à 62 ans ou rien

Les français se disent opposés à 67% à un nouveau recul de l’âge légal de départ, actuellement fixé à 62 ans. En moyenne, les personnes favorables au relèvement de l'âge légal de départ à la retraite (32%) estiment qu'il faut le porter à 65 ans.

Un point rassemble la grande majorité des sondés : ils sont 84% à être farouchement opposés à une baisse du niveau des pensions de retraites complémentaires.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Née en 1994, Léa Pfeiffer débute des études en journalisme audiovisuel à l'ISCPA de Paris une fois sortie bachelière de l'Ecole Boulle. Elle écrit occasionnellement des articles pour Economie Matin et le Journal de l'Economie. En parallèle, Léa Pfeiffer a déjà réalisé deux documentaires : "Aveugles 2.0", et "Capitale Zéro Déchêts". @aloonontheweb

Aucun commentaire à «Les français opposés à un recul de l’âge de départ à la retraite»

Laisser un commentaire

* Champs requis