Les Français pessimistes quant à l’avenir économique du pays

Par Quitterie Desjobert Modifié le 5 novembre 2020 à 12h17
Francais Pessimistes Avenir Economique France Odoxa
13%Seuls 13% des Français sont confiants quant à l'avenir économique du pays.

Les Français ne sont pas confiants dans l'avenir économique de la France. Selon une enquête menée par Odoxa, ils sont seulement 13% à se dire « confiants en l'avenir économique du pays ».

Un niveau de confiance historiquement bas

La confiance des Français dans l'avenir économique du pays dégringole un peu plus en ce début de novembre 2020. L'étude Odoxa menée pour BFM Business et Challenges, a montré que seuls 13% des Français se disaient confiants en l'avenir économique de la France. Un nombre un peu plus bas chaque mois. En septembre 2020, ils étaient encore 32% à garder confiance.

Cette chute intervient peu de temps après l'annonce d'un second confinement national, qui force de nombreux commerces à fermer une nouvelle fois. 13% c'est aussi un record historiquement bas pour la France, comme l'explique le président d'Odoxa, Gaël Sliman : « Jamais le moral économique des Français n'était tombé aussi bas que ce qu'il est aujourd'hui. Y compris lors de la faillite de Lehmann Brothers, nous n'avions pas de tels niveaux de pessimisme ».

Les Français approuvent majoritairement les aides aux entreprises

Ainsi, d'après l'enquête se sont 7 Français sur 10 qui croient en une crise économique « majeure et durable » provoquée par la pandémie mondiale du coronavirus. En mars 2020, ils étaient seulement 29% à penser que la crise serait « majeure et durable » et 63% à considérer que la crise sanitaire allait seulement « ralentir la croissance pendant quelques mois mais sans provoquer une crise majeure ».

Face à ce retournement de situation, les Français sont majoritairement en faveur des aides apportées par l'État aux entreprises. « Près d'un Français sur deux (48%) estime que le gouvernement fait ce qu'il faut, qu'il n'en ferait pas trop à l'égard des entreprises », 41% pensent qu'il faudrait faire encore plus et un Français sur dix pense que trop d'argent a déjà été donné. Malgré les aides de l'État, 64% des Français ont peur de l'impact que la crise pourrait avoir sur leur emploi.

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Les Français pessimistes quant à l’avenir économique du pays»

Laisser un commentaire

* Champs requis