Chômage : les chiffres publiés vendredi, l’épreuve du feu pour le nouveau gouvernement

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 23 avril 2014 à 15h08

Les nouveaux chiffres en matière de demande d’emploi doivent tomber vendredi 25 avril. Le baptême du feu pour le gouvernement Valls en général et François Rebsamen, ministre du Travail, en particulier. Pour lutter contre la hausse massive de chômeurs, la nouvelle équipe mise tout sur le parte de responsabilité.

Les paris sont ouverts ! Hausse ou baisse du nombre de chômeurs ? Inversion ou pas de la courbe du chômage ?

Chômage: les nouveaux chiffres tombent en fin de semaine

Les plaisanteries les plus courtes sont souvent les meilleures. C’est peut-être la raison pour laquelle le nouveau gouvernement ne répète plus inlassablement, à l’inverse de la précédente équipe, que l’inversion de la courbe du chômage devrait se produire dans un futur proche. Néanmoins les nouveaux chiffres du chômage en France doivent tomber ce vendredi. Il s’agit de la première épreuve pour François Rebsamen, ministre du Travail, qui pourra ainsi ajuste son discours en ce qui concerne le pacte de responsabilité.

Le gouvernement mise sur le pacte de responsabilité pour créer 200 000 emplois

Même si tout porte à croire que le nouveau gouvernement mise le paquet sur ce dispositif pour créer de l’emploi, et inverser la tendance haussière des chiffres du chômage, après plus de deux ans de présidence Hollande. En effet, le gouvernement Valls espère créer environ 200 000 emplois supplémentaires d’ici 2017 en contrepartie des 10 milliards d’euros d’exonération de charges patronales concédées aux entreprises (lire ici).

420 000 chômeurs supplémentaires depuis l'élection de François Hollande

On pourra toujours discuter de la forme, il est plus qu’urgent de soigner le fond. Depuis l’élection de François Hollande en mai 2012, ce sont 420 000 chômeurs supplémentaires qui ont poussé la porte de Pôle emploi. Et en février dernier, une fois encore, la France découvrait la dernière augmentation en date : 31 500 chômeurs supplémentaires qui venaient s’ajouter aux 3,1 millions de personnes sans emploi. Rendez-vous est donc pris vendredi, ce ne sera toujours qu’une première estimation pour le ministre du Travail…

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense.