La France, un pays compétitif, mais peut mieux faire

Par Olivier Sancerre Modifié le 28 septembre 2016 à 18h37
France Competitivite 1
21La France est 21e au classement des pays les plus compétitifs.

La France est un pays compétitif… plus que l'an dernier ! C'est le classement établi par le Forum économique mondial qui l'annonce suite à la publication de son rapport sur la compétitivité mondiale pour 2016/2017.

Le Forum a interrogé 140 000 chefs d'entreprises dans près de 140 pays, qui ont noté les pays selon 12 critères. Il ressort que la France gagne une place au classement des contrées les plus compétitives ; c'est une place de mieux que l'an dernier, ce dont on ne peut que se réjouir.

Meilleur environnement macroéconomique

Le Forum a apprécié l'amélioration de l'environnement macroéconomique qui permet à la France de réduire son déficit public et de gagner en compétitivité. Les économistes saluent aussi la plus grande « sophistication » des entreprises. Même si ces éléments d'amélioration sont surtout le fait de la conjoncture mondiale et européenne, les pouvoirs publics pourront apprécier cette place gagnée.

Loin de sa meilleure place

Mais le revers de la médaille, c'est que la France est encore loin de son niveau de 2010, où elle pointait à la 15e place… Le Forum accuse la dette publique, toujours très lourde, ainsi que l'inflation « proche de zéro » : tout cela représente un frein économique « important » qui empêche le pays de gagner encore plus de places au classement. Car l'Hexagone est encore très loin du podium, qui n'a pas évolué en un an : la Suisse, Singapour et les États-Unis sont toujours en tête. Trois pays de l'Union européenne complètent le top 6 : les Pays-Bas, l'Allemagne et la Suède.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «La France, un pays compétitif, mais peut mieux faire»

Laisser un commentaire

* Champs requis