Covid-19 : plus de 63.000 nouveaux cas en France, Omicron inquiète

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 15 décembre 2021 à 13h14
Test Covid1
70%La protection du vaccin Pfizer contre Omicron tombe à 70%.

La période des fêtes de Noël, avec la fermeture des écoles pour les vacances mais également les retrouvailles en famille où les gestes barrière ne sont pas toujours respectés est à double-tranchant : la pandémie va-t-elle freiner sa progression, ou être relancée ? L’inquiétude demeure, notamment à cause du variant Omicron dont la vitesse de propagation est « inédite ».

France : record de contaminations depuis avril 2021

Les données publiées par Santé Publique France le 14 décembre 2021 dans la soirée montrent que le pic épidémique n’avait finalement pas encore été atteint : en 24 heures, ce sont 63.405 nouveaux cas de Covid-19 qui ont été identifiés sur le territoire français. Un niveau jamais vu depuis… avril 2021 et le dernier confinement générale de la population française. Par rapport au mardi 7 décembre 2021, le nombre de cas identifiés en 24 heures augmente de plus de 3.000.

Le taux de positivité des tests, toutefois, reste stable, à 6,7%, tandis que le taux d’incidence du virus dépasse les 500, à 505,7 selon Santé Publique France (au 11 décembre 2021). En moins d’un mois, la France aura toutefois vu son nombre de cas totaux augmenter de près d’un million, selon l’université Johns Hopkins, et la progression du virus semble laisser penser que la barre des 8,5 millions de cas sera bel-et-bien franchie avant la fin de la semaine du 13 décembre 2021.

Omicron : un variant à la propagation extrêmement rapide

L’inquiétude concernant la 5e vague de la pandémie se double de l’inquiétude sur le variant Omicron que l’OMS a annoncé le 14 décembre 2021 se trouver déjà dans 77 pays dans le monde. « Mais la réalité est qu’Omicron se trouve probablement dans la plupart des pays même s’il n’a pas encore détecté », a souligné Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur générale de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Ce dernier a lancé l’alerte : « Omicron se propage à un rythme que nous n'avons jamais vu avec aucun autre variant », et peut donc devenir un véritable problème. Notamment car selon les premières données sur l’efficacité des vaccins face à ce variant, elle serait inférieure : le vaccin Pfizer protégerait à 70% contre les formes graves de Covid-19 issues d’Omicron, face à une efficacité de plus de 90% pour le variant Delta.

En France, selon Santé Publique France, au 9 décembre 2021 59 cas du variant Omicron ont été identifiés et confirmés, ce qui laisse supposer que le nombre réel est bien supérieur.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Covid-19 : plus de 63.000 nouveaux cas en France, Omicron inquiète»

Laisser un commentaire

* Champs requis