« Ça va être très dur, mais on va s’en sortir »

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 21 décembre 2012 à 14h57

A l'approche des fêtes de fin d'année, ce genre de déclaration peut faire frémir. Surtout quand ces mots sortent de la bouche du président de la République.

François Hollande était en effet invité ce matin, sur l'antenne d'Europe 1, au retour de sa visite en Algérie. Au micro de Bruce Toussaint, il n'a pas manqué d'avertir les Français que la situation économique serait "très dure", en 2013, en particulier du point de vue du chômage qui augmentera. Commentant les derniers chiffres révélés par l'Insee, le président de la République a reconnu la gravité de la situation mais croit également en une porte de sortie, déclarant ainsi qu'"on va s'en sortir".

L'Insee a en effet estimé une augmentation du chômage, actuellement autour de 9,9 % de la population active, à 10,9 % à la mi-2013. L'institut a également tablé sur une stagnation de l'économie au premier semestre 2013, après une légère contraction en cette fin d'année. Les chercheurs de l'Insee ne sont donc pas optimistes quant à l'objectif du gouvernement d'arriver à une croissance de 0,8 % pour l'an prochain.

En ce qui concerne le PIB de la France, l'Insee, une nouvelle fois, n'est pas en accord avec les objectifs gouvernementaux. Les études de l'institut projettent une faible croissance de 0,1 % aux premier et deuxièmes trimestres 2013, loin des 0,8 % espérés par le gouvernement. François Hollande a d'ailleurs concédé ce point à l'Insee en reconnaissance que la croissance serait "quasi nulle pour le premier semestre 2013".

Dans ce contexte, comment tenir également l'engagement de réduire les déficits publics à 3 % du PIB ? Réponse du président Hollande : "C'est notre objectif, et quand je fixe un objectif, c'est pour l'atteindre." Joyeux Noël quand même...

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «« Ça va être très dur, mais on va s’en sortir »»

Laisser un commentaire

* Champs requis