Free mobile lance le roaming illimité dans 35 pays

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 mars 2017 à 9h33
Iliad Free Mobile Italie 2
19,99 EUROSLe forfait à 19,99 euros par mois de Free comprend désormais le roaming dans 35 pays.

Xavier Niel avait annoncé un événement majeur dans le monde de Free Mobile pour le 14 mars 2017 : quelque chose de nouveau qui, selon les termes utilisés du PDG d’Iliad, ne devait « pas plaire à ses concurrents ». Au final la surprise n’aura pas été au rendez-vous bien que la nouveauté ne manquera pas de faire plaisir aux abonnés du groupe.

Pas de nouvelle offre ou de nouvelle box

Lors de l’annonce de cet événement, plusieurs internautes et journalistes, interloqués, se demandaient quelle aurait été la nature de l’annonce. Certains estimaient que Free aurait pu étoffer son offre avec un nouveau forfait, d’autres qu’il annoncerait une nouvelle box voire une box 4G comme celles dévoilées par Bouygues Telecom et Orange… au final, il n’en sera rien.

Le nombre de forfaits disponibles chez Free Mobile n’évolue pas et il n’y a pas de grande nouveauté technique à l’horizon. Free Mobile a tout simplement mis un terme aux frais d’itinérance (roaming) payés par ses abonnés. Et uniquement pour un des forfaits proposés par l’opérateur.

La fin de l’itinérance chez Free Mobile et de la 4G à l’étranger

Sans le communiqué de presse publié le 14 mars 2017 Free annonce que les frais d’itinérance seront désormais inclus dans les forfaits. Dans un forfait, surtout : celui à 19,99 euros par mois (15,99 euros par mois pour les abonnés Freebox).

Les appels, SMS et MMS sont désormais illimités en Europe et dans les DOM et Free rajoute même les appels, SMS et MMS illimités en local dans les autres pays. Au total, plus de 35 pays sont concernés par cette nouveauté. Les abonnés qui aiment voyager ne manqueront pas de remercier l’opérateur.

La nouvelle offre comprend également 5 Go en 4G à l’international qui vient s’ajouter à l’enveloppe data de l’abonné.

Pourquoi cette offre n’est pas si exceptionnelle que ça ?

Si les abonnés seront contents de ne plus avoir à payer des frais d’itinérance, l’offre n’est pas une grande avancée. En fait, pour ce qui est des frontaliers et des pays européens, elle n’est qu’une simple mise en conformité de la réglementation européenne.

La Commission Européenne a en effet décidé la fin des frais d’itinérance pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne pour le 15 juin 2017. Cette fin concerne tous les opérateurs français et étrangers. Free mobile s’adapte donc à la nouvelle réglementation, simplement avec trois mois d’avance.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Free mobile lance le roaming illimité dans 35 pays»

Laisser un commentaire

* Champs requis