84% des experts sont inquiets pour le futur du monde

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 12 janvier 2022 à 9h31
Catastrophe Apocalypse Danger Economie Dette Usa
11%Seulement 11% des experts sont optimistes quant aux deux années à venir.

Deux ans de Covid-19, une inflation galopante, des tensions géopolitiques… l’avenir du monde est-il aussi noir que ce qu’on pourrait penser ? « Oui », répond une large majorité d’experts interrogés par le Forum Économique Mondial qui a publié, mardi 11 janvier 2022, son rapport annuel sur les risques globaux (Global Risks Report).

L’avenir inquiète les experts du monde entier

La publication du Global Risks Report 2022 dévoile un pessimisme généralisé chez les experts interrogés, venus du monde entier et de diverses disciplines. Ainsi, s’il y a une petite partie de ceux-ci (11%) qui croit que la période allant de 2022 à 2024 va être surtout marquée par une croissance économique qui permettra au monde de guérir de la crise pandémique, 89% des interrogés pensent, au contraire, que sur le court-terme le monde sera marqué par de la volatilité sur les marchés, des fractures voire… de véritables catastrophes.

Pire : pour 84% des interrogés, le futur ne leur inspire que des « sentiments négatifs », peut-on lire sur le communiqué de presse. Ils sont « inquiets » ou « concernés » par ce qu’il pourrait arriver. Une dégradation de la santé mentale, l’érosion sociale mais aussi, sans surprise, le climat et les phénomènes climatiques extrêmes font partie des inquiétudes les plus mentionnées. Du côté de l’économie, c’est le risque de crise de la dette et de bulle financière qui cristallise l’inquiétude des experts à court et moyen terme, tandis que les peurs sur le plan géopolitique se montrent sur le long terme.

Les thèmes sources d’inquiétude pour les experts

Outre ces inquiétudes concernant le court terme et le moyen terme, et qui sont liées principalement aux effets de la crise sanitaire, d’autres sujets ont été mentionnés par les experts. À commencer par l’impact, sur les entreprises, de la transition énergétique rapide qui est en cours. Trop rapide, elle pourrait être source de tensions, à mesure que les entreprises changent et que certains salariés sont laissés sur le carreau.

La dépendance des systèmes électroniques et digitaux augmente la menace des cyberattaques, qui se sont multipliées depuis des années, parfois avec le soutien des États qui ont fait de la cyberguerre une nouvelle arme.

Enfin, l’espace : les experts soulignent qu’après des dizaines d’années de recherche commune, l’activité spatiale, qui intéresse les entreprises privées, pourrait devenir une nouvelle source de conflits à mesure que les nouvelles opportunités s’ouvrent.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «84% des experts sont inquiets pour le futur du monde»

Laisser un commentaire

* Champs requis