« Finissez vos assiettes pour éviter le gaspi ! » : le bon conseil de Stéphane Le Foll

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 16 octobre 2014 à 7h22

Heureusement qu'il est là pour nous dire que si on finit son assiette on ne jette pas les restes à la poubelle... on n'y serait jamais arrivés à une telle déduction sans lui. Stéphane Le Foll, en cette journée nationale de lutte contre le gaspillage, a donné le conseil que tous les Français devraient suivre : finir son assiette.

Stéphane Le Foll : le nouveau M. de Lapalisse ?

« A tous les parents je dis ce matin : Finissez vos assiettes pour éviter le gaspi ! » a lancé le ministre de l'Agriculture invité ce 16 octobre 2014 sur RTL. Nous lui disons « Merci ». En effet, comment le contredire ? Si on ne jette pas à la poubelle les restes car on a fini notre assiette, on ne gaspille pas (mais on prend quelque chose pour le mal de ventre par la suite ce qui risque de creuser le trou de la Sécu).

Il y a, bien entendu, d'autres points sur lesquels les Français pourraient faire des efforts comme changer leurs habitudes alimentaires, hiérarchiser ce qui est dans le frigo, se forcer à manger un produit qui risque de périmer même si on n'en a pas envie afin de ne pas le jeter... mais finir son assiette c'est déjà pas mal !

Et puis, ce n'est pas comme si on nous disait déjà ça quand on était gosses non ? Ah, si en fait.

Le gaspillage alimentaire, un véritable problème

Au-delà de cette intervention très tautologique de M. Le Foll, la journée nationale contre le gaspillage alimentaire met l'accent sur un vrai problème. En France, chaque année, ce ne sont pas moins de 1,2 million de tonnes de nourriture qui sont jetées.

Chaque personne jette, donc, 20 kilos de nourriture par an. Et quasiment la moitié (7 kilos) est composée de produits consommables encore emballés. La facture de ce gaspillage ? 400 euros par an et par foyer.

Et à côté de ce gaspillage, il y a l'autre face de la société : celle des 3,5 millions de personnes qui, en France, font appel à l'aide alimentaire pour pouvoir manger à leur faim.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «« Finissez vos assiettes pour éviter le gaspi ! » : le bon conseil de Stéphane Le Foll»

Laisser un commentaire

* Champs requis