Coronavirus : l’OMS propose un substitut au gel hydroalcoolique

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 2 mars 2020 à 17h14
Oms Gel Coronavirus
130130 cas de coronavirus confirmés en France.

Depuis samedi 29 février, la France est au stade 2 de l’épidémie de coronavirus. Cette mesure suppose l’interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes et la fermeture des écoles situées dans des villes où des cas ont été confirmés. Même s’il n’est pas question de paniquer, les Français ont été nombreux à acheter des gels hydroalcooliques, provoquant ainsi une pénurie. Face à cette situation, l’OMS propose une solution désinfectante de substitution.

Pénurie de gels hydroalcooliques en France

Invité surprise lors de la remise des César 2020 quand Florence Foresti en a proposé un flacon à l’actrice italienne Chiara Mastroianni, le gel hydroalcoolique est en rupture de stock dans toutes les pharmacies et sur les sites de vente en ligne. En cause, l’épidémie de coronavirus qui a entrainé un vent de panique et poussé les consommateurs à acheter des solutions antibactériennes.

Face à cette pénurie de gel hydroalcoolique, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis au point, en urgence, une alternative. Ainsi, une nouvelle formule de solution désinfectante a été envoyée le vendredi 28 février 2020 aux pharmacies et laboratoires.

L’OMS propose une solution désinfectante de substitution

Il devrait donc être possible de s’approvisionner en solution désinfectante dès le début de la semaine. Quant aux flacons de gels hydroalcooliques, leur réapprovisionnement est prévu, selon Capital « pour la fin de semaine dans les officines ». Pas de panique donc, il y en aura pour tout le monde.

Pour rappel, l’utilisation du gel hydroalcoolique ne dispense pas du lavage de main à l’eau tiède et au savon. Parmi les autres recommandations à suivre, on n’oublie pas de tousser ou d'éternuer dans son coude et on se mouche dans un mouchoir en papier, que l’on jette rapidement à la poubelle. Aux dernières nouvelles, il y aurait 130 cas confirmés en France.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Laisser un commentaire

* Champs requis