La façon dont vous gérez vos données en dit long sur la capacité de transformation de votre entreprise !

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Par Frédéric Lemaire Publié le 5 mars 2021 à 4h39
Data Valeur Donnees Internet Numerique
35%35% des entreprises françaises disent ne pas savoir tirer profit des données.

La gestion des données en entreprise est un élément clé de différenciation, ouvrant la voie à une amélioration de l’expérience client. Encore faut-il en maîtriser les mécanismes.

Quand on parle de transformation numérique, il ne s’agit pas seulement du processus qui permet d'intégrer des technologies digitales au sein de ses activités. Finalement par ce processus, c’est toute l’entreprise qui se transforme. Peu importe sa taille et son secteur d’activité, aujourd’hui, toute entreprise doit tirer parti des possibilités stratégiques qu'offre la transformation numérique guidée par les données.

Et ce n’est pas la pandémie qui a révélé cela. Le succès des acteurs du numériques - Amazon, Airbnb, Uber et même Stripe dans le secteur des paiements – était déjà un exemple à suivre pour les entreprises moins agiles, considérées comme trop grandes pour tomber en disgrâce.

Ce qu’a fait la pandémie en revanche, c’est accélérer ce besoin de transformation. Les entreprises qui auraient été plus lentes à reconnaître la puissance du numérique et de la mobilité des données ont dû adopter le cloud et la collaboration en ligne pour assurer une continuité de service auprès de leurs clients.

La technologie a prouvé qu’elle pouvait faire la différence en temps de crise. Pourtant, la transformation des entreprises est plus qu'une simple tactique d'achat de logiciels à court terme. Si vous voulez que votre entreprise prospère à l'ère post-COVID, elle devra placer la transformation numérique au cœur de sa stratégie commerciale et surmonter les obstacles liés à la gestion des données.

Car plusieurs défis liés aux données peuvent effectivement freiner la transformation de votre entreprise, notamment en matière de disponibilité, d’accessibilité, de sécurité et surtout de fragmentation massive. Des volumes faramineux de données se retrouvent stockés dans des silos d'infrastructure qui ne s'intègrent pas et sont donc difficiles à gérer pour des équipes informatiques déjà surchargées. Au lieu d'être le moteur de la transformation de l'entreprise, les données ainsi hébergées la ralentissent.

Le message aux responsables informatiques est qu'ils ont la possibilité de changer d’approche. Certains l’ont initié avec la crise. Ceux qui ne l'ont pas encore fait peuvent s’appuyer sur cette expérience pour définir les règles d’une transformation continue de leur entreprise.

Utiliser les données pour conduire la transformation de l'entreprise

Comment stimuler l'innovation ? Comment apporter de la valeur ? Comment naviguer dans une nouvelle ère de transformation ? Les réponses se trouvent dans les données.

Pandémie mondiale, crise environnementale, nouvelles exigences des clients, progrès technologique… Le monde évolue très vite et de manière instable. Cette volatilité peut néanmoins devenir une opportunité. Les organisations les plus performantes prendront des risques calculés pour se démarquer de la concurrence. Pour gagner, elles développeront une stratégie basée sur les données, construite et exécutée sur une compréhension claire des tendances les plus critiques.

Une étude KPMG a montré que les leaders du numérique ont quatre fois plus de chances que les autres de valoriser efficacement leurs données. Pourtant, tirer profit des données est loin d'être simple. Les organisations sont inondées de données provenant de sources disparates. Si les informations ne manquent pas, les connaissances sont nettement insuffisantes. Selon Forrester, entre 60 et 73 % de toutes les données d'une entreprise ne sont pas exploitées.

De nombreuses entreprises continuent d'accumuler des données sans objectif précis. Trop d'informations restent fragmentées. Les connaissances contenues dans ces données restent cachées dans des recoins sombres et non connectés du réseau. Une meilleure approche de la gestion des données peut faire une grande différence.

Construire une approche efficace de gestion des données

Selon KPMG, la création de valeur à partir des données ne peut se faire que si une entreprise dispose des bonnes solutions applicatives, configurations cloud, processus et capacités d'analyse. Dans un monde hybride mêlant datacenters et cloud public, il faut une stratégie de gestion des données solide. Votre entreprise a besoin d'une architecture qui lui permette de consolider les informations et d'effectuer des analyses pour prendre des décisions stratégiques éclairées.

Ces stratégies d'investissement sont plus importantes que jamais. Même si les budgets informatiques restent serrés, il faut continuer à viser la croissance. Un bel exercice d’équilibrisme ! Et si l’émergence de nouveaux modèles économiques a aidé les entreprises à améliorer l'expérience client et à générer de nouveaux revenus à des moments extrêmes, reste à prouver ce que ce type de transformation va produire comme retour sur investissement sur le long terme.

La transformation numérique restera le moteur de la transformation des entreprises. Les données sont la clé pour aider votre entreprise à créer une stratégie de transformation réussie. Il est donc plus que jamais temps de concrétiser la transformation numérique de votre entreprise.

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Directeur France de Cohesity.

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