Tout va très bien pour Google, qui a dévoilé des résultats trimestriels tout simplement exceptionnels. Ce troisième trimestre est aussi celui qui marque la fin de la structure du moteur de recherche telle qu'on l'a connaissait jusqu'à maintenant.
Car Google fait désormais partie d'un plus grand ensemble, la holding Alphabet. Ce sont néanmoins les activités de Google, et notamment la publicité en ligne, qui vont abonder les caisses des différentes filiales du groupe. Et ces activités ont été en grande forme entre début juillet et fin septembre.
Alphabet
Le chiffre d'affaires a ainsi grimpé de 13% pour atteindre les 18,7 milliards de dollars. Google a généré 4 milliards de dollars de bénéfices, en progression de 45% par rapport à la même période de l'année dernière. Des résultats mirifiques donc, qui pousse l'entreprise à se lancer dans un programme de rachat d'actions réclamé de longue date par les actionnaires.
Google a donc cédé face à la pression d'une revendication qui va enchérir mécaniquement le prix des actions et donc, le portefeuille des actionnaires… L'enveloppe maximale reste cependant relativement réduite, puisque Google va consacrer 5 milliards de dollars à ce programme, qui va s'étaler sur une durée non précisée.
Trésor de guerre
Google possède un trésor de guerre mirobolant : avec 72,8 milliards de dollars en banque, on voit mal comment la société pourrait un jour souffrir de problème de fin de mois… La stratégie du groupe est moins de récompenser les actionnaires que de poursuivre les investissements et l'innovation, prévient Google.