Google est sous la loupe de la Commission européenne concernant ses services de recherche spécialisée, à l'instar de Google Shopping, une déclinaison du moteur de recherche qui permet de débusquer toutes sortes de produits. Google ne se prive pas d'en faire une promotion jugée agressive par les édiles européens.
La Commission estime que ces services créent un écosystème fermé : les autres acteurs du marché ne bénéficient pas de la domination de Google en Europe, et ont par conséquent toutes les difficultés à concurrencer ce système mis en place par le moteur de recherche américain. L'exécutif européen s'inquiète également du manque d'informations envers les consommateurs; ces derniers ignorent en effet largement le traitement préférentiel appliqué par Google à ses propres produits, tandis que la concurrence peut proposer mieux et moins cher… mais sans la promotion de Google, et à moins de vraiment fouiller, il est illusoire d'imaginer qu'un internaute fera le choix de la concurrence.
Google : des propositions jugées insuffisantes
La Commission a donc interpellé Google sur ce sujet et en mai dernier, l'entreprise a donné quelques propositions pour améliorer l'affichage des résultats de recherche et faire en sorte que la concurrence y soit plus présente. Parmi les suggestions de Google, on trouve une labellisation des liens promotionnels durant les cinq prochaines années, plus un affichage qui contiendrait les résultats de recherche de trois moteurs rivaux comme Bing ou Yahoo, dans un espace situé à proximité des résultats de Google.
La Commission contre Google
Joaquin Almunia, le Commissaire en charge de la concurrence, a estimé aujourd'hui que ces propositions étaient insuffisantes et qu'en l'état, elles n'étaient pas de nature à rassurer la Commission. Google a indiqué continuer à travailler avec l'exécutif afin de trouver une solution.