Le gouvernement annonce des pistes d’aides pour le pouvoir d’achat

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 13 mai 2022 à 14h55
Euro 1517318 1920
3.000 eurosLa prime « Macron » devrait voir son plafond tripler pour atteindre 3.000 euros.

Après le Conseil des ministres de mercredi 11 mai 2022, Gabriel Attal a évoqué les dispositifs qui pourraient être mis en place pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages français.

Des aides face aux coûts de l’énergie

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé que plusieurs aides allaient être déployées pour venir soutenir le portefeuille des Français face à la hausse des prix à la consommation. L’augmentation des prix de l’énergie est une des préoccupations du gouvernement. En effet, celui-ci a mis en place, le 1er avril 2022, une remise de 18 centimes d’euro sur le carburant. Cette aide doit continuer jusqu’au 31 juillet 2022. À partir de cette date-là, un « dispositif pérenne et mieux ciblé » devrait être déployé pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin.

Autre mesure phare, le bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie mis en place par le gouvernement en septembre 2021. Le gouvernement a annoncé que cette mesure va être prolongée jusqu’à la fin de l’année 2022. Face à l’inflation, Emmanuel Macron veut mettre en place des chèques alimentaires pour aider les plus modestes à pouvoir se fournir en produits alimentaires de base. Ces chèques alimentaires devraient voir le jour dès l’été 2022.

Un projet de loi pour le pouvoir d’achat

« Nous allons revaloriser les pensions de retraite avec l’inflation », a également annoncé Gabriel Attal. Emmanuel Macron avait promis lors de sa campagne de rehausser le minimum vieillesse à 1.100 euros net. Le porte-parole du gouvernement a aussi annoncé un rehaussement des prestations sociales à partir du 1er juillet 2022 « sans attendre le calendrier habituel ». En outre, le point d’indice des fonctionnaires devrait être revalorisé à l’été 2022, ouvrant la voie à une revalorisation de leurs salaires.

Toutes ces propositions devraient être présentées dans un projet de loi pour le pouvoir d’achat. Celui-ci sera présenté aux députés après les élections législatives des 12 et 19 juin 2022. Dans ce projet de loi, on retrouvera également une autre promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le triplement du plafond de la prime exceptionnelle au pouvoir d’achat (PEPA), ou prime « Macron », mise en place en 2019. Cette prime est actuellement plafonnée à 1.000 euros.

Aucun commentaire à «Le gouvernement annonce des pistes d’aides pour le pouvoir d’achat»

Laisser un commentaire

* Champs requis