En 34h, les patrons anglais ont gagné autant que le salaire moyen annuel

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 7 janvier 2021 à 17h18
Grands Patrons Britanniques Salaires Moyen Inegalite
0,5%En 2019, le salaire moyen des grands patrons anglais a baissé de 0,5%.

En Grande-Bretagne, il n'aura fallu que trente-quatre heures de travail pour gagner autant qu'un salarié en un an.

En moins d'une semaine, les grands patrons britanniques ont gagné autant qu'un salarié en un an

17h30. 6 janvier 2021. Après 34 heures de travail, les grands patrons britanniques ont gagné autant qu'un salarié sur l'ensemble d'une année. Selon les calculs de High Pay CentreIl, il aura fallu moins d'une semaine aux grands patrons britanniques pour gagner autant que le salaire médian annuel d'un Britannique lambda. Il faut aussi rappeler que si la durée de travail hebdomadaire légale est de 35 heures en France, elle est de 48 heures en Angleterre, et en moyenne de 37h30. Cependant, pour parvenir à ce résultat les directeurs généraux des entreprises du FTSE 100, ont dû travailler une heure de plus que l'an dernier.

Pour établir ce qu'il appelle le « jour des gros bonnets », le groupe de réflexion High Pay Centre se base sur les rapports annuels des entreprises. Le résultat est donc approximatif mais le but est purement symbolique, mettre en avant les inégalités salariales très fortes en Grande-Bretagne. En moyenne, les grands patrons britanniques gagnent 120 fois plus que le salaire médian contre 50 fois plus dans les années 2000 et 20 fois plus au début des années 1980. Le salaire annuel moyen d'un directeur général britannique est de 3,61 millions de livres sterling soir 3,99 millions d'euros.

Des inégalités salariales de plus en plus fortes

Si le salaire annuel moyen des grands patrons anglais est légèrement en baisse en 2019, -0,5%, il n'en reste pas moins que les inégalités salariales sont encore très fortes et ne cessent d'augmenter. L'étude de High Pay CentreIl met en avant que les inégalités sont les plus élevées dans la grande distribution. Ainsi, le directeur général de Ocado gagne 2.600 fois plus que le salaire moyen de ses employés.

On pourrait avoir du mal à y croire mais le secteur où les inégalités salariales sont les plus faibles est celui de la finance. En moyenne, un grand patron de ce secteur gagne 35 fois plus que le salaire médian de ses salariés. Une situation due au fort salaire médian de ce secteur.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «En 34h, les patrons anglais ont gagné autant que le salaire moyen annuel»

Laisser un commentaire

* Champs requis