Grève des contrôleurs : 1 vol sur 2 annulé le 16 septembre 2022 ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 septembre 2022 à 7h42
Bien Se Faire Rembourser Voyage Avion Annule Covid
4%4% des Français prennent régulièrement l'avion.

C’est peut-être la première grève massive de la rentrée 2022, sur fond de demandes de revalorisations salariales et de hausses des prix, et elle vient d’un secteur qui est de plus en plus concerné par les mouvements sociaux : l’aviation. Mais cette fois, ce ne sont ni les pilotes ni le personnel à terre des compagnies aériennes qui font grève mais… les contrôleurs. Et pour le trafic c’est pire…

Le SNCTA appelle à la grève des contrôleurs du ciel

Pièces fondamentales du fonctionnement de l’aviation, les contrôleurs du ciel seront en grève le vendredi 16 septembre 2022. Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) appelle au débrayage et vise à tirer la sonnette d’alarme. L’inflation, qui frappe directement le portefeuille des travailleurs, mais aussi « les recrutements à venir » l’inquiètent.

« La compensation de l'inflation est une revendication sociale forte et juste, dont le financement est prévu par les plans de performance européens », souligne le SNCTA. Or, selon le syndicat la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), n’aurait pas répondu à ses demandes, contraignant les concernés à faire une action qu’ils savent créera des problèmes aux voyageurs français… et même potentiellement européens.

50% des vols annulés vendredi 16 septembre 2022… et déjà une autre grève de plusieurs jours annoncée

L’impact du débrayage des contrôleurs du ciel sera majeur sur le trafic aérien, surtout au niveau national. La DGAC a demandé aux transporteurs d’annuler environ 50% de leurs vols du vendredi 16 septembre 2022, et ces derniers, dont Air France, ne semblent pas avoir encore prévenu leurs clients qui risquent de rester au sol au tout dernier moment.

Mais une telle grève pourrait avoir des conséquences au niveau européen : les avions survolant la France pourrait avoir à prendre d’autres routes pour des raisons de sécurité et faute de personnel de surveillance. Des retards voire des annulations sont donc à prévoir.

Et ce n’est pas terminé : afin de mettre un énième coup de pression sur la DGAC, le syndicat des contrôleurs du ciel a déjà déposé un préavis de grève du mercredi 28 au vendredi 30 septembre 2022. Une grève de plusieurs jours, donc, et un risque de chaos majeur pour le secteur aérien.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Grève des contrôleurs : 1 vol sur 2 annulé le 16 septembre 2022 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis