Les aéroports de Paris appellent à la grève début juillet 2021

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 3 juin 2021 à 15h29
Greve Aeroport Paris Juillet
1,17 MILLIARD €En 2020, les Aéroports de Paris (ADP) ont perdu 1,17 milliard d'euros.

Avec le retour des vacances d'été, les grèves semblent elles aussi montrer le bout de leur nez. Les organisations syndicales des Aéroports de Paris appellent à la grève du 1er au 5 juillet 2021, pour militer contre la baisse des salaires.

Une grève des Aéroports de Paris

La première vague de grands départs pour les congés d'été va être marquée par le retour des grèves. Les organisations syndicales d'Aéroports de Paris (ADP) ont lancé un appel à la grève du 1er au 5 juillet, afin de protester contre la baisse des salaires mais également la mise en place d'un nouveau plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Les syndicats souhaitent également le retrait du plan d'adaptation des contrats de travail (PACT).

Ces différents plans devraient mener à la suppression de plusieurs primes. Ces suppressions équivaudraient à une baisse de salaire allant de 4 à 8%. Pour le groupe ADP, il s'agit avant tout de préserver sa viabilité financière, fortement amoindrie par la crise sanitaire. En 2020, ce sont des pertes de 1,17 milliard d'euros qui ont été enregistrés par le groupe, qui a subi de plein fouet les restrictions de voyage.

Une volonté d'économie de la part de l'ADP

Dans leur communiqué commun d'appel à la grève publié mardi 1er juin 2021, les syndicats estiment que les différents plans portés par la direction de l'ADP vont « supprimer définitivement plus d'un mois de salaire à tous les salariés et les obliger à accepter des mobilités géographiques génératrices de temps de trajets supplémentaire ».

Laurent Garssine, délégué Unsa, explique que le choix des dates de grève n'a rien d'anodin, bien au contraire. Il s'agit du « premier gros week-end de départs de l'été », détaille-t-il ajoutant que c'était également la date où « tout le monde reprend à 100%, il n'y aura plus d'activité partielle ». Une situation qui selon Daniel Bertone, délégué syndical CGT, va permettre de « préparer une action d'envergure qui soit une réussite ».

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Les aéroports de Paris appellent à la grève début juillet 2021»

Laisser un commentaire

* Champs requis