Engie a écopé d'une lourde amende pour avoir abusé de sa position dominante. Pour avoir exploité son fichier d'abonnés aux tarifs réglementés du gaz à des fins privés, l'ex-monopole écope de 100 millions d'euros infligé par l'Autorité de la concurrence.
L'amende aurait pu être encore plus élevée (10% d'un chiffre d'affaires annuel qui s'est établi l'an dernier à 66,6 milliards d'euros en 2016) si Engie n'avait pas reconnu ses fautes et demandé une procédure de transaction. Néanmoins, cela reste une des amendes les plus élevées infligées par l'Autorité de la concurrence. Engie a contrevenu aux règles d'une saine concurrence sur un marché qui s'est ouvert en 2004 pour les entreprises, en 2007 pour les particuliers.
Offres de marché moins compétitives
Par manque d'information, les consommateurs ne sont pas forcément au courant de leur droit à changer gratuitement de fournisseur d'énergie. Engie en a tiré profit, en puisant dans un fichier destiné « exclusivement » à remplir une obligation de service public. Aidé de ces précieuses informations, l'entreprise a pu vendre des offres de marché qui, souligne cruellement le gendarme de la concurrence, n'étaient pas toujours les plus compétitives…
Approvisionnement en gaz « supérieur »
Engie a également usé d'un argument selon lequel l'entreprise garantissait un approvisionnement en gaz « supérieur » à la concurrence. Cette dernière était donc désavantagée par rapport à l'ex-monopole. Et le marché du gaz n'a pas pu se développer librement comme il aurait dû. L'Autorité a calculé que 47% des des sites particuliers avaient choisi une offre de marché en fin d'année dernière, dont la moitié chez un fournisseur concurrent d'Engie.