La guerre des prix fait rage chez les opérateurs de téléphonie

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 3 décembre 2015 à 23h44
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3,99 EUROS3,99 euros, le nouveau standard pour les forfaits chez les opérateurs ?

À l'approche de Noël, les opérateurs mobiles cassent leurs prix. Au risque de fragiliser des marges toujours plus réduites… mais pour le plus grand profit du consommateur.

Comment souvent sur ce marché, c'est Free Mobile, le trublion de la téléphonie qui a frappé le premier, en proposant son forfait standard à 3,99 € au lieu de 19,99 €, ce pour une durée de 12 mois. L'offre, vendue au travers d'un site de vente privée, est dans le droit fil des coups de massue tarifaire de l'entreprise.

Tout à 3,99 €

Ce forfait est particulièrement intéressant, car il comporte non seulement les appels et SMS/MMS illimités, mais également 50 Go de données à consommer en 4G… pour peu que l'on soit couvert par le réseau de Free, ce qui est encore loin d'être le cas partout sur le territoire. Quoi qu'il en soit, cette aubaine n'a pas tardé à provoquer une réplique chez la concurrence.

SFR

Quelques minutes après le lancement de cette vente, c'est SFR qui a dégainé une promotion similaire, soit 3,99 € pour son forfait RED 20 Go, là aussi pour 12 mois. Ce forfait coûte normalement 19,99 €. La dotation est moins importante que chez Free, mais le réseau de l'opérateur au carré rouge est plus dense. Dans la foulée, Virgin Mobile — une marque détenue par SFR — a aussi baissé le prix de son forfait 20 Go au même niveau.

Si Orange se tient prudemment à l'écart de cette guerre des prix, Bouygues Telecom va faire un geste en rehaussant la quantité de données de ses clients, pour le même prix. Cette course aux recrutements favorise le pouvoir d'achat c'est certain, mais qu'en est-il des investissements à réaliser sur les infrastructures ?

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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